Day One et ses rappels

Si vous suivez le blog, vous n’êtes pas sans savoir que je suis un gros fan de Day One. Encore plus depuis les dernières mises à jours !

J’utilise cette application depuis sa sortie (ma première note date de 2011) pour tenir un journal. Au début, j’étais ultra régulier ! Petit à petit, j’ai commencé à perdre le rythme.

Day One sur le blog :

Je continuais à utiliser Day One pour des moments importants ou pour tenir un journal de vacances. Par exemple, quand je suis parti à Paris, j’ai tout noté avec des photos. Comme ça, je peux revivre mon weekend et me souvenir de tout quand je rédige l’article du blog (idem pour Montréal).

Day One v2

Mais depuis les dernières mises à jours, principalement depuis la V2, Day One a pris une place encore plus importante dans mon quotidien. J’ai déjà fait un streetcast à sujet.

Listen to « Episode 5 – Moi, mes TOCS et Day One sur iOS » on Spreaker.

Les dernières mises à jours ont apportés des nouveautés super intéressante :

  • Intégration iFTTT
  • Création de plusieurs journaux
  • 10 photos par articles
  • Raccourci dans les options de partage d’iOS

Toutes ses options permettent d’automatiser certaines tâches. Par exemple, j’utilisais une règle IFTTT pour sauvegarder mes checkin’s Foursquare dans mon journal. Bon je n’utilise plus car Day One a intégré cette fonction directement dans l’application.

Day One et ses rappels

Mais « la plus grosse nouveauté » pour moi, ce sont les rappels. Day One permet de créer des rappels avec des templates selon ce que vous voulez enregistrer. C’est comme ça que j’ai créé plusieurs rappels par jours (et semaines) pour tenir un journal super complet.

Iphone GIF - Find & Share on GIPHY

Mes rappels :

  • Tous les matins : programme de journée
  • Tous les soirs : Bilan du jour
  • Tous les dimanches soirs : Bilan de la semaine
  • Tous les mois : Bilan du mois
  • Tous les 3 janviers : Bilan de l’année

Pour chacun de ces rappels, j’ai un template défini avec à chaque fois les mêmes questions. De cette manière, je tiens un journal complet et régulier de mes journées. Pour ces templates, je me suis inspiré du « 5 minutes journal » et d’un article de Camille.

Bon, ça semble un peu « bizarres » comme processus mais c’est la solution que j’ai trouvé pour éliminer mes angoisses et garder une trace au quotidien. Et bien entendu, je continue à utliser Day One comme je le faisais avant.

Je suis occupé à essayer de comprendre les templates de Launcher Pro pour créer des templates pour les autres situations (sorties photos, vacances, etc.).

Voilà, vous savez tout !

Posted by thibaudd

Je blogue sur ici même et j'écris pour @rewopit et @phototrend// #iOS📱user #AppleWatch⌚️fan #streetcaster 🎤& fan of @dallasmavs 🏀