Installer un SSD dans son MacBook Pro

Ceux qui ont suivi mon fil Twitter le savent déjà, j’ai remplacé le Superdrive (ou lecteur CD) du Mac pour un disque SSD. Un petit retour sur cette opération.

Cette opération n’est pas très compliqué en soi, il suffit de bien se préparer et pour ce faire, voici quelques astuces.

Le bon Matériel

Pour choisir le bon matériel, il suffit de bien identifier sa machine. IL vous faudra 3 clics pour identifier votre machine : Pomme – A propos de ce mac – Plus d’information. Ensuite, rendez-vous sur le site de MacWay pour trouver les composantes et avoir une idée du prix.

Mon choix de matériel :
Samsung Evo 840 120Go
Support Storeva pour remplacer le superdrive

J’ai choisi Amazon pour mes achats car le prix offert était meilleur.

Rajouter à ça, un kit de tournevis et une pince à épiler (les vis du Mac sont minuscules) et vous êtes au niveau matériel.

Processed with VSCOcam with x1 preset
Processed with VSCOcam with t1 preset

La bonne préparation et un bon tutoriel

J’ai parcouru la toile à la recherche d’un tutoriel pour effectuer cette opération et mon choix final c’est porté sur le tutoriel de MacBidouille qui ont fait du super bon boulot.

share

Le tutoriel MacBidouille

Je vous conseille de le lire une fois ou deux avant de vous lancer, histoire d’avoir en mémoire les petites subtilités de l’opération. Une fois que vous êtes prêt, il faut s’installer. Un bureau bien dégagé et des outils à portée de main pour que tout se passe bien.

Je vous donne un petit conseil , préparer 4 feuilles de brouillons (Coque externe, disque dur, module sonore, superdrive) comme ça, vous pourrez ranger les différentes vis sur les feuilles et une fois arrivé à l’étape du remontage, pas de sueur froide 🙂

Il ne vous reste plus qu’à préparer un bon café avant de suivre le tutoriel étape par étape.

Conclusion

Comptez 40 minutes pour cette opération qui n’est pas du tout compliquée ! Il suffit d’être méticuleux et de prendre son temps. Mon MacBook semble avoir 5 ans de moins, tout est plus fluide !

Vivement les 8Go de RAM !

Up Next:

Mon dico franco-québécois

Mon dico franco-québécois