Moi, mon iPhone 8+ et Face ID

Aujourd’hui, on va parler de l’iPhone 8 Plus et de l’absence de Face ID, une technologie qui me manque beaucoup.

Si vous avez suivi mes pérégrinations récentes, vous savez que je me suis fait volé mon iPhone X (ce qui a beaucoup fait rire un auditeur/troll du podcast qui trouve que se faire voler un iPhone remet en cause mes connaissances sur iOS et l’univers Apple). Du coup, j’ai racheté un iPhone 8 Plus. J’en ai déjà parlé sur le blog.

Je suis super content de mon iPhone 8 Plus mais il y a une chose qui me manque très fort, c’est Face ID.

Face ID, c’est quoi ?

Pour ceux qui cherchent de l’eau sur Mars, Face ID est une technologie qui a été présentée par Apple lors du lancement de l’iPhone X, le 12 septembre 2017.

Face ID est, donc, une technologie de reconnaissance faciale qui allie du matériel et du logiciel. Pour la partie *“matériel”, c’est la caméra TrueDepth qui se charge de capturer les images. Cette caméra projette et analyse 30.000 points pour créer une carte complète de votre visage. L’analyse des images se fait via la puce A11 Bionic. La puce analyse les 30.000 points et les compare avec l’image infrarouge pour optimiser la reconnaissance faciale.

Je ne vais pas aller plus loin dans la partie technique, car, au final, on s’en moque un peu. Tout ce qui nous intéresse, c’est de savoir si Face ID fonctionne bien et la réponse, pour moi, est sans appel : OUI !!! ça fonctionne super bien.

Pourquoi Face ID me manque sur mon iPhone 8 Plus ?

En reprenant un iPhone 8 Plus, j’ai retrouvé une méthode de déverrouillage que je connaissais bien : le Touch ID. Touch ID est apparu avec l’iPhone 5s en 2013 et depuis il a fait ses preuves.

D’ailleurs, à la sortie de Face ID, beaucoup de gens ont regretté la suppression de Touch ID sur le nouvel iPhone, car il serait plus rapide que Face ID. Du coup, pourquoi est-ce que Face ID me manque ?

Pour deux raisons assez simples :

  • Face ID est une démarche plus naturelle que Touch ID
  • Touch ID bug en permanence dès qu’il fait un peu chaud

Je l’avais déjà expliqué dans un épisode du poddcast mais je trouve que Face ID est plus naturel à l’usage que Touch ID. Je m’explique !

Imaginons, vous recevez une notification. La notification n’affiche pas l’aperçu par défaut. Vous regardez votre téléphone pour voir ce que c’est et là, l’aperçu s’affiche. Par contre, le téléphone ne se déverrouille pas. Si vous “slider” de bas en haut, là l’iPhone se déverrouille.

Avec Touch ID, 9 fois sur 10, lorsque vous cliquez sur le bouton Home pour activer l’iPhone et visualiser votre téléphone, il se déverrouille. Du coup, on ne peut pas voir l’aperçu de la notification sans dévérouiller son iPhone. Je trouve ça chiant !

Ensuite, lorsque le beau temps revient, Touch ID pédale dans la semoule chez moi. Il faut savoir qu’avec le beau temps, j’ai tendance à avoir les mains moites et ce n’est pas du tout compatible avec Touch ID ! Donc depuis des semaines, je passe mon temps à taper mon code, car Touch ID ne répond jamais. Je conspue mon iPhone à longueur de journée, car il ne reconnait pas mes empreintes pour le moment et c’est super énervant de devoir taper son code en permanence.

Du coup, je regrette Face ID. J’aime beaucoup les performances que m’apporte mon iPhone 8 Plus et la prise en main du téléphone me plait beaucoup (je trouvais l’iPhone X un peu petit) mais une chose est certaines, je vais acheter l’iPhone X Plus lors de sa sortie.

Up Next:

Comment je « bookmark » en 2018

Comment je « bookmark » en 2018