Comment je « bookmark » en 2018

Avec la mise en place du RGPD, Instapaper n’est plus disponible en Europe. Cette nouvelle a brisé un de mes plus anciens workflow. On va découvrir comment j’ai corrigé ça.

Depuis 2013, j’utilisais Instapaper pour sauvegarder mes articles à lire plus tard où pour parler « franglais », c’est comme ça que je « bookmarkais » mes articles. A partir de 2015, Reeder a offert la possibilité de synchroniser Instapaper directement dans application. C’est une excellente décision car je pouvais retrouver tous mes flux RSS et mes articles à lire plus tard dans Reeder. Bref, j’étais parfaitement content de ce setup

Une application pour deux services qui sont liés, je trouvais ça cool. En plus de ça, j’avais personnalisé l’interface de Reeder pour que d’un glissement/slide de gauche à droite, j’envoyais directement un article dans Instapaper.

Mais c’était sans compter la RGPD ! Depuis, Instapaper n’est plus disponible en Europe et cela m’a obligé à trouver une solution.

Pocket, Pinboard ou Things 3 ?

La solution la plus évidente aurait été de créer un compte sur Pocket (un service que Guillaume Vendé utilise et recommande) mais je n’aime pas ce service. Son interface me dérange et sans aucune explication rationnelle, je trouve que c’est une application à utiliser sur Android et non sur iOS. Du coup, j’ai très vite laissé tomber Pocket pour remplacer Instapaper.

Je me suis souvenu de Pinboard que j’avais déjà testé par le passée. J’ai donc réactivé mon compte et j’ai commencé à utiliser ce service pour sauvegarder mes articles à lire plus tard. Je n’ai eu aucun souci sur mobile car il existe beaucoup d’application qui s’intègre dans le menu « partager de l’iPhone ». Mon choix s’est porté sur Pinner (App Store).

Cette solution fonctionnait plutôt bien. Je l’ai utilisé pendant presque un mois mais en remettant de l’ordre dans mes applications iOS. Par contre, sur macOS, ce n’est pas aussi facile. Les extensions existantes pour Pinboard ne sont pas prises en charge avec Mojave. La seule option que j’avais était de passer par Spillo (App Store). Avec Spillo, j’ai une application et une extension Safari (compatible avec Mojave). Par contre, l’application coûte 17€ et je n’avais pas du tout envie de dépenser cette argent juste pour sauvegarder quelques articles.

Things 3 s’adapte parfaitement à ça !

C’est là qu’entre en jeu Things 3 ! J’ai créer un mot-clé « Read Later » dans Things et j’ai commencé à l’utiliser via le menu « Partager » de Safari sur Mac. Les articles tagués arrivent dans ma boite de réception dans Things et j’ai la possibilité de les lire directement où de les stocker pour plus tard.

Comme ce workflow fonctionne très bien sur macOS, je l’ai importé sur iOS. Du coup, plus besoin de Pinboard. J’aime autant limiter les applications quand je le peux. Le seul bémol dans ce workflow, c’est le raccourci dans Reeder. Je n’ai pas la possibilité de glisser vers la droite ne fonctionne pas avec Things. Je dois absolument utiliser le « menu partager ».

Même si j’ai réussi à trouver un workflow assez simple à utiliser, j’espère très fort qu’Instapaper va se mettre au norme pour l’Europe que je puisse reprendre mon fonctionnement de base via Reeder (sur iOS et macOS) qui était quand même le plus simple.

Et vous, vous utilisez quelle application pour sauvegarder vos articles à lire plus tard ?


EDIT 14 août 2018 !

Avec le retour d’Instapaper en Europe, j’ai repris mon setup classique : Reeder avec l’intégration de Feedbin + Instapaper sur macOS et iOS.

Up Next:

32oz et double paroi obligé !

32oz et double paroi obligé !