Pourquoi j’utilise encore le RSS ?

Au moins une fois par jour, j’entends ou je lis quelque part que le flux RSS est mort. J’utilise la technologie RSS tous les jours, je vous explique pourquoi.Avant l’avènement des réseaux sociaux et autres plateformes de partage de contenu, le flux RSS était assez populaire. Principalement via Google Reader (certains se souviennent également de NetVibes). Et puis Google a décidé que l’avenir ne passerait pas par le flux RSS et ils ont fermé GReader.Pourtant 5 ans plus tard (Google Reader nous a quittés en 2013), j’utilise toujours le flux RSS, car je n’ai pas trouvé mieux.

Qu’est-ce que le flux RSS ?

RSS = Rich Site Summary
RSS est un sigle qui vient de l’anglais et qui signifie « Rich Site Summary » ou encore « Really Simple Syndication »). Ce sont des formats de données utilisés pour la syndication de contenu Web. C’est une ressource web qui est mise à jour automatique en fonction du contenu d’un site web.Pour pouvoir utiliser un flux RSS, il vous faut un agrégateur de flux RSS. Il faut ajouter vos flux RSS dans ce logiciel pour qu’il puisse se connecter au site d’origine afin de vérifier la présence de nouveau contenu. Si c’est le cas, le flux RSS est téléchargé et converti immédiatement au format HTML pour en permettre la lecture.Il s’agit d’un donc d’une solution simple et pratique d’être alerté en permanence sur un domaine d’actualité qui vous intéresse. Les fils s’actualisent automatiquement et en permanence dans votre lecteur de flux RSS préféré, sans que vous soyez obligé de vous connecter sur tous vos sites.

Pourquoi j’utilise encore un flux RSS

Pour la simplicité et la centralisation !
On nous a promis qu’on pourrait se tenir informé via Facebook, on nous a promis qu’on pourrait s’informer via Twitter, etc. Mais tous les réseaux sociaux ont mis en place des algorithmes qui ne le permettent pas vraiment ! On se retrouve avec du contenu organisé de manière non chronologique, du contenu sponsorisé qui ne nous intéresse pas, du contenu partagé par des amis dont on se fout, etc.Avec le flux RSS, vous n’avez pas ce risque ! Vous pouvez vous construire votre propre revue de presse et y ajouter les thématiques et les sites que vous aimez. C’est pour ça que j’aime les flux RSS et que je n’ai pas trouvé mieux pour rester informé.J’ai 5 grandes thématiques pour mes flux :
  • blogs
  • actualités
  • sports
  • apple
  • flux perso
Et je cumule plus d’une centaine de flux RSS répartis selon ces 5 catégories. Par exemple, j’aime le foot et le basket. J’ai, donc, ajouté les flux de Basket USA, de SoFoot et RTBF Sport dans Reeder et comme ça, je peux parcourir toutes les news sportives à un seul endroit.Et je vais pareil pour tout, y compris les comptes Twitter. J’ai piqué cette astuce à Frederico Viticci de MacStories. Il en parlait dans un épisode de AppStories. Pour ne pas rater les statuts de certains comptes Twitter (statues qui peuvent facilement se perdre dans les méandres de l’algorithme), il s’y abonne via le flux RSS. Je lui ai piqué le concept et j’adore, car je ne suis plus obligé de penser à vérifier les comptes de telle ou telle personnes sur Twitter, leurs statuts arrivent dans mon lecteur de flux RSS.Autre exemple, les blogs. Je suis pas mal de blogs, mais tous ne publient pas régulièrement. Je ne pense donc pas à vérifier tous les jours si tel ou tel blog a publié un nouvel article. Pourtant je ne rate aucun nouveau billet, car j’ai ajouté le flux RSS du blog dans Feedbin et donc je suis averti à chaque nouvelle publication.Vous l’aurez compris, je suis fan des flux RSS 🙂

Quels outils pour les flux RSS ?

Maintenant qu’on a abordé le fonctionnement d’un flux RSS. On va un peu parler des outils nécessaires. On va distinguer deux choses : le service et l’application.
  • Le service
Le service est la plateforme avec laquelle vous allez gérer tous vos flux RSS. Autrefois, on ne parlait que de Google Reader, mais ce dernier a été mis à mort par Google. Du coup, d’autres services ont vu le jour comme Feedly, Feedbin, Inoreader et bien d’autres.Pour ma part, j’ai choisi Feedbin. Je n’ai jamais réussi à apprécier sur le long terme l’interface de Feedly. En plus de ça, j’ai souvent des soucis de synchronisation (avec un compte gratuit) entre Feedly et mes différentes applications. Donc peu de temps après le disparition de Google Reader, j’ai pris un abonnement à Feedbin et j’utilise ce service depuis.
  • L’application
L’application est l’interface (macOS et iOS) que vous allez utiliser pour consulter tous vos flux RSS. Cette application doit donc prendre en charge le service que vous avez choisi. Je ne vais pas rentrer dans les détails des différentes applications, car je le fais juste après. Mais, personnellement, j’ai choisi Reeder sur iOS et macOS comme application pour consulter mes flux RSS.

Les meilleurs lecteurs de flux RSS

Je vais tenter de vous dresser une liste (non-exhaustive) des meilleures applications pour consulter vos flux RSS.La première application est liée au service homonyme et c’est Feedly. Si vous voulez découvrir le fonctionnement des flux RSS. C’est le service et l’application que je vous conseille les yeux fermés. Le service est gratuit pour les 100 premiers flux et l’application est gratuite. En plus de ça, il est disponible sur iOS et sur macOS. C’est vraiment le meilleur compromis pour ceux qui débutent avec les flux RSS ou ceux qui ne veulent pas dépenser d’argent là-dedans.Les deux applications sont des « répliques » de l’interface web de Feedly et elles ne sont pas mauvaises. Je dirais qu’elles sont plutôt basiques, mais satisferont pas mal de monde.Pour ceux qui veulent aller plus loin, il existe d’autres applications dont notamment Reeder (disponible pour iOS et macOS). Pour moi, Reeder est le meilleur lecteur RSS disponible sur les deux App Store. Une interface très sobre, une compatibilité avec beaucoup de service de RSS et une interface que l’on peut paramétrer pour l’adapter à ses usages.Reeder me permettait également de pouvoir récupérer mes articles Instapaper directement dans l’application. De cette façon, mes articles « à lire plus tard » et mes flux RSS était au sein d’une même apps. Mais avec l’arrivée de la GDPR, c’est fini, car Instapaper n’a pas fait le nécessaire pour être aux normes européennes.Sur iPhone, il y a une autre application que j’aime beaucoup : Unread. Unread propose une interface assez minimaliste et une navigation par « slide » plutôt innovante. Elle est compatible avec beaucoup de services de flux RSS.Sur macOS, je vous conseille également Readkit qui prend en charge presque tous les services de flux RSS existants. En plus de ça, Readkit permet de connecter son compte Pocket. Comme ça, vous pouvez lire vos flux RSS et vos articles Pocket dans une seule apps.Il est temps pour moi de clôturer cet article. J’espère avoir été assez complet et si vous avez encore des questions sur les flux RSS, les applications iOS ou macOS pour consulter vos flux, n’hésitez pas.
Up Next:

iOS 12 mes premières impressions

iOS 12 mes premières impressions