iOS 12 mes premières impressions

Suite à la WWDC 2018 (qui a eu lieu le 4 juin 2018), la première bêta développeur d’iOS 12 a été publiée. Je l’ai installé sur mon iPhone 8 Plus et je vous livre mes premières impressions.

Avant d’aller plus loin dans cet article, il faut être conscient d’une chose : c’est une version bêta ! Une version bêta, c’est une autonomie réduite et beaucoup de bug donc prudence.

Premier constat : c’est plutôt stable pour une V1. Je l’ai installé dès sa sortie sur mon iPhone 8 Plus et je n’ai pas rencontré de gros bugs, ni eu droit à des gros plantages. Je suis très satisfait pour cette première bêta.

L’autre constat que je me suis fait : « Pas de gros changement à première vue ». On sent vraiment qu’Apple a tenu sa promesse et a tout misé sur la stabilité plutôt que sur les nouveautés. C’est une excellente chose pour l’utilisateur.

Malgré tout les petites améliorations rendent l’utilisation d’iOS encore plus agréable et ce n’est pas pour déplaire aux fanboys que nous sommes.

Quelles nouveautés pour iOS 12 ?

J’ai pris le parti de me focaliser sur 4 points spécifiques liés à iOS 12. Je vous mettrais, en fin d’article, quelques liens si vous voulez en savoir plus sur toutes les nouveautés iOS 12.

Les nouvelles notifications

On commence par la  « nouveauté » la plus visible, les notifications groupées. C’est une excellente chose pour l’utilisateur. Ce n’est pas parfait, loin de là, mais c’est un excellent début.

On sait tous qu’iOS 11 a rendu le centre de notification inutilisable et on sait tous, également, que les notifications groupées sur Android apportent un réel confort d’utilisation.

Voilà qu’elles débarquent sur notre OS préféré, on ne va donc pas bouder notre plaisir. Donc les notifications dans iOS 12 sont regroupées par applications. Ensuite, il suffit de cliquer sur une pile de notifications pour lé développer et visualiser vos notifications.

C’est très bien, car si vous avez reçu 14 mentions Twitter, 12 mails et 3 appels en absence, vous n’aurez que 3 notifications ou plutôt 3 « piles » de notifications dans votre centre de notifications.

Comme vous pouvez le voir sur les images ci-dessus, c’est propre et plutôt efficace comme solution. Personnellement, je suis très content qu’Apple propose ça pour iOS 12.

Ne pas déranger

La fonction ne pas déranger est une fonction que j’utilise beaucoup quand je suis au boulot (en réunion, lors d’une conférence téléphonique, etc.). Ce qui m’arrive souvent, c’est d’oublier de désactiver le mode ne pas déranger.

iOS 12 corrige ce souci, car il permet de programmer le mode ne pas déranger. On peut soit l’activer pour une heure, soit l’activer pour un lieu et il se désactive dès que vous quittez cet endroit (idéal pour les rendez-vous client).

Le mode « ne pas déranger » se dote également d’une « option nuit ». En temps normal, quand votre iPhone est en mode « ne pas déranger », il affiche malgré tout les notifications à l’écran. Avec cette nouvelle option, il ne les affichera plus la nuit. Donc si vous vous levez pour aller à la salle de bain, vous verrez un écran noir avec simplement l’heure. Et au réveil, vous aurez droit à un petit message de bonjour avec la météo du jour. Ensuite, votre iPhone reprend ses habitudes.

Ce sont, de nouveau, des petits détails, mais cela améliore l’usage quotidien et je trouve ça très cool.

Temps à l’écran + contrôle des applications

« On a pas besoin de ça pour contrôler nos usages », « on nous infantilise », etc. Beaucoup de gens ont crié au scandale avec ces nouvelles fonctionnalités (qui arriveront également sur Android). Moi je trouve ça plutôt sympa !

temps à l'écran iOS 12 bêta tmdf

Tout d’abord, je suis accro au « quantified self ». J’adore monitorer mes pas, mon sommeil, ce que je mange, ce que je bois, etc. Donc, faire la même chose sur le temps que je passe sur mon téléphone, évidement que j’apprécie.

En plus de ça, tout comme Guillaume Vendé, qui en parle dans le dernier TechCafé(que je vous conseille d’ailleurs. Les Guillaume’s accompagnés de Léo Duff reviennent sur la WWDC 2018 et c’est une très chouette émission), je suis totalement accro à mon téléphone. Je m’impose des limites le soir où quand je suis en famille, mais il m’arrive (trop souvent) de me laisser avoir par mes flux RSS, une vidéo YouTube, etc. Le fait de pouvoir définir un temps imparti pour certaines applications est, pour moi, une bonne chose.

Pouvoir imposer ces mêmes limites à mes enfants est aussi une bonne chose pour leur apprendre la gestion du temps et les rendre plus autonomes. Je me vois bien autoriser ma fille à utiliser YouTube (où une autre apps) durant 15 minutes. Elle recevrait une notification à la fin du temps défini et elle pourrait me rendre l’iPad de « son plein gré » (utopiste ?!! Qui a dit utopiste ?!!).

Siri

Les shortcuts de Siri sont à leurs débuts et l’application shortcuts n’est pas encore disponible sur iOS 12. Pourtant depuis les réglages, via Siri, on peut commencer à « jouer » avec les raccourcis et j’en ai déjà ajouter plusieurs. Par exemple, si je dis à Siri :

  • « Mémo vocale », il lance directement un enregistrement audio.
  • « Une musique pour 100 personnes », il me lance ma playlist préférée.

Comme je l’explique plus haut, l’application ShortCuts n’est pas encore disponible. Par contre, les Workflow’s (de l’application homonyme) sont utilisables et configurables via les réglages de Siri. Cela permet déjà de se faire une idée du fonctionnement.

Concernant l ‘évolution de Siri, je sais que beaucoup de personnes comparent l’assistant d’Apple et celui de Google (ce qui est normal). On met en avant l’intelligence de Google Assistant (à juste titre), mais je trouve qu’Apple fait un bon choix, car ils continuent de respecter notre vie privée tout en nous offrant un assistant personnalisé.

Apple nous a habitué à des solutions « clés en main » donc le fait de devoir mettre les mains dans le cambouis pour personnaliser Siri est un peu déroutant, mais c’est l’assurance d’avoir un assistant à notre image, à voir à l’usage.

Vous l’aurez compris, au fil de cet article, je trouve que les nouveautés qui arrivent avec iOS 12 me plaisent beaucoup. On est d’accord pour dire qu’il n’y a pas de révolution, mais beaucoup d’amélioration d’un OS déjà complet. Ce qui me réjouis aussi c’est de voir les optimisations logicielles apportées par Apple pour améliorer la vélocité de nos devices.

Bref ! iOS 12 s’améliorent et se stabilisent donc c’est une bonne nouvelle. Et vous en pensez quoi ?

Up Next:

Mon iPhone 8 Plus

Mon iPhone 8 Plus