Finalement Spotify et Pocket Cast

J’ai longtemps hésité, j’ai longtemps changé d’avis pour finalement faire mon choix. Spotify sera mon service de streaming audio et Pocket Cast sera mon application de podcast au quotidien.

J’ai créé mon compte Spotify en novembre 2011. Je m’en souviens parfaitement, car je vivais à Montréal à ce moment-là. J’avais créé mon compte Spotify (Belge du coup) via un VPN pour pouvoir l’utiliser directement.

Je me souviens parfaitement de l’excitation que c’était pour moi d’avoir un compte Spotify à l’époque. Entre 2011 et aujourd’hui, j’ai essayé pas mal de service, dont certains qui ne sont plus de ce monde (comme le regretté Rdio). Mais aucun ne m’a donné envie de quitter Spotify jusqu’en 2015, avec l’arrivée d’Apple Music.

En bon fanboy qui se respecte, j’ai souscrit à l’offre découverte immédiatement. J’ai très vite laissé tomber tant le service était mauvais au début. Après une mise à jour, j’ai repris un abonnement à Apple Music (je ne résiste pas aux applications natives). Mais j’ai finalement laissé tomber pour deux raisons.

Pourquoi Spotify ?

Finalement c’est Spotify qui a gagné le combat du service de streaming audio. Tout d’abord, il a réussi à convaincre ma femme qui utilise Spotify au quotidien. C’était loin d’être le cas avec Apple Music. Mais ce n’est pas la seule raison de ce choix (même si c’est la seule raison valable).

Le design de Spotify est moins également qu’Apple Music (et je parle ici de la version mobile, car iTunes, c’est du grand n’importe quoi) mais elle est beaucoup plus efficace. C’est plus simple de créer des playlists, d’ajouter des titres à des playlists. C’est plus facile de modifier une liste de lecture en cours, de modifier l’ordre de diffusion des morceaux, etc.

L’application est plus visuelle. On voit très simplement si non playlist sont stockées hors-ligne ou non. On peut créer des playlists collaboratives très simplement. Bref, il est plus facile d’utiliser Spotify.

Spotify Connect “LA fonctionnalité”

Spotify Connect est la fonctionnalité que je préfère sur Spotify. Déjà j’étais super fan de pouvoir contrôler la musique diffusée sur mon ordinateur (connecté à un Ampli) via mon iPhone. Mais là où je suis tombé totalement amoureux de cette fonctionnalité, c’est avec mon enceinte Sonos. J’ouvre l’application et j’envoie du son directement sur l’enceinte sans aucune autre manipulation. Le top !

La dernière fonctionnalité qui a ancré mon choix, c’est la suggestion de titre dans les playlists que l’on a créé. Cela permet de débuter une playlist avec 3 ou 4 morceaux que l’on apprécie et de compléter la playlist en découvrant de nouvelles choses. Je suis totalement sous le charme. Moi qui adore découvrir des nouveautés en musique, j’utilise cette fonctionnalité tout le temps.

Sans oublier que Spotify, depuis 2011, me connait très bien. Par conséquent, les Daily Mix et les playlists découvertes sont parfaitement adaptées à ce que j’écoute.

Pourquoi Pocket Cast ?

J’ai aussi longtemps roulé ma bosse sur les applications de Podcast. Entre mon envie d’utiliser Podcast (l’application d’Apple), Overcast que j’aime beaucoup, Downcast qui avait une application Mac et Pocket Cast, j’ai longtemps migré de l’un vers l’autre. Mais depuis quelques mois, je n’utilise que Pocket Cast.

J’ai, dans un premier temps, choisi Pocket Cast, car il est disponible sur iOS et Android. Comme je teste, assez régulièrement, des nouveaux téléphones donc c’était pratique d’avoir. mes épisodes et mes playlists synchronisés sur mes différents appareils.

Ensuite, j’ai commencé à apprécier la possibilité de pouvoir créer des playlists (surtout quand on écoute des #streetcast) comme ça, je peux peaufiner au mieux mes notifications, mes téléchargements automatiques, etc.

Mais il me manquait toujours une application Mac donc je revenais sur iTunes de temps en temps et puis, Pocket Cast a sorti une version web de son lecteur de podcast et après une application Mac (toujours en bêta mais qui fonctionne super bien). Et cela a confirmé mon choix !

Au final, je me retrouve avec deux applications multiplateforme qui s’adapte plutôt à mes usages et qui peuvent suivre, peu importe, la plateforme que j’utilise. Vous l’aurez compris, je vous conseille les deux sans hésiter.

Posted by thibaudd

Je blogue sur ici même et j'écris pour @rewopit et @phototrend// #iOS📱user #AppleWatch⌚️fan #streetcaster 🎤& fan of @dallasmavs 🏀