Pourquoi je suis passé à Gmail

Après de longues semaines de nuits blanches, j’ai finalement décidé de (re)passer à Gmail et je vous explique pourquoi dans cette article.

Ceux qui suivent le blog depuis quelques temps (ou ceux qui écoutent le streetcast) le savent déjà, quand il s’agit d’iOS, je ne suis pas tout seul dans ma tête. J’ai un gros souci concernant l’usage des applications natives et des services iCloud (et donc totalement intégré dans iOS).

Pour ceux qui ne suivent pas, je vais refaire un petit bilan en introduction de ce billet. Depuis que j’utilise un iPhone, j’ai toujours voulu, quitte à modifier mes usages, utiliser les applications et services de chez Apple. A l’époque, j’ai quitté Gmail pour MobileMe. Nous sommes en 2011 à cet époque et je migre tous mes mails, tous mes contacts et mes calendriers sur MobileMe. J’ai suivi l’évolution et MobileMe est devenu iCloud, mon compte a suivi également.

De temps à autre, je reviens sur Gmail à chaque dispute avec mon iPhone mais sans vraiment y croire car je n’ai jamais migré tous mes mails (me contentant d’une redirection). Mais au fil du temps, Gmail évolue et iCloud pas du tout (je parle des mails) et ça devient lassant.

Vive le spam !

Il y a un mois, j’ai commencé à recevoir des spams. Comme la gestion des spams sur iCloud est une catastrophe depuis le début, j’ai décidé de faire ce que je fais depuis toujours : j’utilise une règle ! En gros, j’envoie, via une règle, les mails d’une adresse spécifique dans mon dossier courrier indésirable. Mais ça n’a pas suffit, j’ai reçu d’autres spams et puis d’autres, etc. Bref, ça devenait vraiment pénible !

Je cherche un mail

Un autre cas de figure où je conspue iCloud, c’est la recherche des mails. La raison est simple : LA RECHERCHE EST NULLE ! Je ne retrouve quasi jamais mes mails en faisant une recherche dans ma boite mail donc ça m’oblige à ne pas oublier de classer mes mails dans des dossiers pour les retrouver simplement.

Encore une histoire de spam

Ensuite, j’ai créer différentes adresses mails liées à mes différents noms de domaine (thibaudd.be, traiteznousdefanboy.com, etc.). J’ai configuré toutes mes adresses mails dans Mail (l’application native sur macOS) et ça été le début des ennuis. Je recevais beaucoup de spams via ces adresses-là. J’en utilise 5 et j’ai pas envie de m’amuser à créer des règles pour chaque reçu sur ces boites mails.

Bref ! J’en avais vraiment marre pour le coup et je me suis mis à chercher une solution. En fouillant sur le web, je suis tombé sur cette vidéo :

Grâce à cette vidéo, je me suis souvenu que je pouvais récupérer les mails de plusieurs comptes mails depuis Gmail. Je suis également capable d’envoyer des mails avec ces adresses mail. Du coup, je peux utiliser toutes mes adresses mail et bénéficier de l’intelligence de classement de Gmail et de son filtre SPAM (qui pour le coup fonctionne super bien).

Importer un compte dans Gmail ?

J’ai commencé par configurer mes différentes boîtes mail dans Gmail pour voir comme cela se passait et l’expérience est une réussite! Plus de spams, plus de notifications intempestives, car Google trie les mails selon différentes catégories et Inbox by Gmail ne vous notifie que pour les mails qui arrivent dans votre boîte de réception.

J’ai donc mis en place un transfert (tout en gardant une copie sur le serveur) de mes mails iCloud pour pousser plus loin l’expérience. Et là pareil, les spams sont dans le dossier spam et mes mails sont triés selon les catégories. Vous l’aurez compris, je suis conquis.

J’ai donc pris quelques heures de mon temps libre, pour migrer tous mes mails dans Google (via Mail) et j’ai modifié mon adresse mails sur tous les sites où je suis inscrit (merci à 1Password pour le coup).

Et me voilà donc sur Gmail !

Je ne vais pas vous mentir, ce n’est pas facile tous les jours. Certains matins, je me lève et je regrette d’avoir abandonné une solution native (il faut vraiment que j’en parle à ma psy) mais le confort d’utilisation me motive à ne pas faire machine arrière !

Enfin pour l’instant 🙂

Mais bon, je soigne petit à petit ma dépendance aux applications natives et à l’heure actuelle, j’utilise 3 services Google :

  • Gmail (je viens de vous l’expliquer)
  • Google Maps (car l’application fonctionne super bien et j’adore contribuer à Google Maps).
  • Google Photos (car je n’ai pas trouvé mieux pour partager des albums photo entre amis).

Si le sujet Google Photos vous intéresse, dites-le-moi dans les commentaires, j’en ferai un article détaillé 🙂

Merci d’avoir tenu jusqu’au bout, à très vite pour un nouvel article.

Posted by thibaudd

Je blogue sur ici même et j'écris pour @rewopit et @phototrend// #iOS📱user #AppleWatch⌚️fan #streetcaster 🎤& fan of @dallasmavs 🏀