5 astuces Day One (pour macOS et iOS)

Comme vous le savez, je suis un grand utilisateur de Day One depuis le début de l’application. Aujourd’hui, je vous livre 5 astuces pour Day One.

J’ai déjà parlé de Day One sur le blog (ici et ). Aujourd’hui, je n’ai pas l’intention de reparler de Day One directement (si vous ne connaissez pas l’application, je vous invite à lire ce billet : Test de Day One sur Mac et iOS).

Aujourd’hui, je me concentre sur les usages et je vous livre 5 astuces pour améliorer l’utilisation de Day One.

Utiliser les rappels et les modèles (liens articles blog)

J’en ai déjà parlé sur le blog, mais les rappels et les modèles permettent de créer une routine dans Day One et je les trouve super pratiques. Je ne vais pas tout vous réexpliquer, je vous invite juste à lire l’article que j’avais déjà écrit : Day One et ses rappels.

J’ai laissé tomber les bilans de la semaine que je trouvais inutile. J’aime bien en fin de mois faire un bilan du mois passé et idem pour le bilan annuel.

Créer plusieurs journaux (selon les thématiques)

Au début, on ne pouvait pas créer plusieurs carnets dans Day One, il fallait utiliser des mots-clés pour organiser ses notes. Mais depuis la version 2 de Day One, on peut créer autant de carnets que l’on veut. C’est super pratique pour structurer ses notes.

Personnellement, j’utilise 5 carnets :

  • Journal (le carnet principal)
  • Voyages : reprends toutes les notes liées à mes vacances passées, présentes ou futures.
  • Moi : reprends toutes les notes liées à moi, ma santé, mes activités sportives, mes objectifs personnels, etc.
  • Salomé : reprends toutes les notes liées à ma fille (les différentes étapes de son évolution, ses moments clés, les moments que l’on partage ensemble, etc.).
  • Divers : reprends toutes les autres notes 🙂 (principalement les cafés et Whiskys que je goûte pour le moment).

Cela me permet de structurer simplement mes notes et de ne pas abuser des mots-clés. De cette manière, je peux simplement me replonger dans mes souvenirs de vacances en consultant mon carnet de voyage.

Utiliser Workflow

Je suis un amateur de Whisky et de Café. J’aime tenir une trace des Whiskys que je bois et des cafés que je découvre (Big up à MaxiCoffee, mon fournisseur officiel de café).

J’utilise des workflows (via l’application Workflow) qui me permettent de créer des notes pour mes nouvelles découvertes. Ces notes sont stockées dans mon carnet « divers ». Je peux, de cette manière, facilement retrouver ce que j’ai apprécié ou non.

Workflow offre beaucoup d’options pour la création de notes, il suffit de voir sur le site de Day One les templates qui existent.

Automatiser Day One avec iFTTT

Automatiser Day One avec iFTTT thibaudd

J’aime bien l’idée de « garder une trace de ma présence en ligne ». J’ai donc conçu plusieurs règles iFTTT qui me permettent de créer des notes facilement dans Day One lorsque :

  • je publie un statut Facebook
  • je publie une nouvelle photo instagram
  • je publie un article sur le blog
  • etc.

De cette façon, je peux tout « journaliser » sans y penser.

Établir une routine

Le plus compliqué avec Day One, c’est de s’y tenir régulièrement. Pour cette raison, j’ai mis en place une routine pour prendre des notes tous les jours dans Day One. L’idée n’est pas de se forcer à prendre des notes, mais d’optimiser votre volonté à le faire (si vous n’avez pas envie ou pas d’intérêt à tenir un journal quotidien, cela ne sert à rien de vous imposer une routine).

Personnellement, je commence toutes mes journées de semaines par créer une note pour la journée en cours et j’y inscris le programme de la journée. Ensuite, le soir, confortablement installé dans mon lit, je modifie cette note pour faire le résumé de ma journée et ajouter une photo que j’ai prise (dans la même journée).

J’espère que cet article vous a plu ! Si vous avez des questions, les commentaires sont là pour ça. Pour continuer la lecture, je vous conseille l’article de Bertrand Soulier (aka votre Coach Web) : Mon utilisation de Day One.

Posted by thibaudd

Je blogue sur ici même et j'écris pour @rewopit et @phototrend// #iOS📱user #AppleWatch⌚️fan #streetcaster 🎤& fan of @dallasmavs 🏀