iPhone X – Bilan après un mois

iPhone X – Bilan après un mois

Il y a un peu plus d’un mois, j’ai craqué pour l’iPhone X. Après ces quelques semaines d’utilisation quotidienne, j’ai décidé de faire un petit bilan.

Cette année, on a enfin eu droit à une modification du design (enfin diront certains !) et même si le changement n’est pas révolutionnaire (difficile de révolutionner un secteur à maturité), c’est rafraichissant.

J’étais déjà très fan de mon précédent iPhone dont j’aimais beaucoup le design. Je faisais partie de ceux qui n’étaient pas spécialement demandeurs d’un nouveau design, mais l’iPhone X a su me charmer avec le temps.

J’avais quelques craintes en termes de taille, mais au final, on s’habitue à tout. Quand je reprends l’iPhone 6 Plus de ma mère en main, je me dis à chaque fois la même chose : « c’est la taille idéale pour un smartphone ».

Et je continue de le penser ! Même si j’aime bien le format de l’iPhone X, même si son son écran bords à bords est sublime, même si cette taille correspond mieux à nos jeans, etc. Je regrette un peu la taille des iPhone Plus.

Forces et faiblesses de l’iPhone X

Je vais dresser une petite liste des points forts et des points fiables (selon moi) de l’iPhone X.

Points forts

  • Sa taille : avoir l’écran du Plus dans le corps d’un iPhone « normal », c’est super agréable malgré tout. On redécouvre la possibilité d’utiliser son téléphone à une main.
  • Autonomie : ce point ne parlera qu’à ceux qui ont des anciens iPhone. Je passe d’un 6 Plus à un iPhone X donc l’autonomie est vraiment appréciable pour moi.
  • Face ID : j’aime beaucoup Face ID. Il n’est pas spécialement plus rapide que Touch ID, mais je le trouve plus intuitif. On reçoit une notification, on appuie de dessus et l’iPhone ouvre l’application directement (on n’est plus obligé de poser son pouce sur le bouton home)
  • L’écran bords à bords : c’est super agréable à utiliser au quotidien. J’ai crié au fort que c’était nul et je maintiens ce que je disais : « c’est très agréable à l’use, mais c’est loin d’être indispensable ».
  • Je termine la liste des points forts avec l’appareil photo ! Je suis bluffé par la qualité de cet appareil photo. Même si le mode portrait doit être amélioré, les photos prises à l’iPhone X (ou 8 Plus qui embarque la même caméra) sont superbes.

Points faibles

  • FaceID : même si je suis convaincu par Face ID et son intuitivité, j’appréhende fort ma semaine de ski. Le combo masque + bonnet risque de ne pas être simple.
  • Taille : j’ai dit plus haut que j’aimais bien la taille de cet iPhone X pour la prise en main qu’elle apportait, mais la taille du Plus me manque quand même. J’aime les grands téléphones.
  • Son prix : Comme Mathieu (@profduweb) l’expliquait dans un podcast, on peut très facilement justifié le fait de mettre beaucoup d’argent dans un téléphone quand on voit le temps qu’on passe dessus (sans oublier que c’est un outil de travail), mais ici, c’est vraiment beaucoup d’argent. Je ne suis pas convaincu qu’à long terme, je remettrais autant d’argent pour un smartphone.

Le bilan de ce premier mois est bon ! J’avais, en achetant l’iPhone X, gardé dans un coin de ma tête la possibilité de pouvoir le revendre pour m’acheter un iPhone 8 Plus, mais je n’ai pas l’intention de le faire. Je garde mon iPhone X !

Je suis super satisfait de ce téléphone et même si je le trouve un peu petit, son utilisation au quotidien est un réel plaisir.

Et vous, content de votre iPhone X ?

  • Je suis surpris de ton retour et du fait que tu regrettes le format des iPhones plus, c’est assez rare comme avis. Pour ma part je possède un 6S et depuis les sorties du 8+ et du X je me pose vraiment la question, lequel choisir ! Je voulais partir sur le 8+ car avec l’âge son écran me conviendrait mieux même si je le trouve volumineux mais pour un écran équivalent le X est plus petit mais le prix me pose un problème psychologique…
    Mais le X semble être l’avenir des iPhones je n’arrive pas à me décider.

    • J’ai longtemps hésité aussi entre iPhone X et iPhone 8 Plus pour finalement prendre l’iPhone X car j’avais vraiment envie cette année d’avoir le dernier iPhone sorti.

      Par contre, si Apple sort un iPhone X Plus, je fonce directement 🙂

  • Excellent article, j’avoue qu’un retour aux petits formats me tente bien mais c’est le syndrome de « l’herbe est plus verte chez le voisin ». Je m’inquiète surtout du dos en verre en arrière qui (à ce que j’ai lu) coûterait très cher à remplacer et qui est fragile. J’ai en ce moment la possibilité de changer pour moins de 100$ et j’hésite. J’hesite parce que je suis déçus d’IOS, plus particulièrement de SIRI.

    Depuis que j’ai l’assistant de Google avec le Home Mini je vois la réelle force d’un bon logicielle. Par analogie, je dirais que j’hesite entre une Mercedes avec un moteur « correct » ou une Toyota avec une « bombe » sous le capot.

    En terme de technologie je suis à me demander si je veux les dernières nouveautés ou le confort d’avoir des choses « relativements » standards.

    L’iPhone X est beau, magnifique, bien fait mais il ne m’allume pas autant que le 7 plus à sa sortie. Suis-je blasé?

  • Antoine David

    Raaa tu me fais envie. Je l’ai eu en main, c’est vrai qu’il est top et du coup j’ai failli craqué cette semaine sur un en vente 400€ moins cher et encore sous blister vendu par quelqu’un dans mon entourage. Je regrette quand même…. Seul soucis, cadeau fournisseur, il n’y avait pas la facture gênant quand même…

    • Elviento

      c’est gênant en quoi ? les iPhones sont garantis au numéro de série je crois ?

blog thibaudd thibaudd.be
Up Next:

Le dernier de 2017

Le dernier de 2017