Le dernier de 2017

Le dernier de 2017

Les vacances de fin d’année sont là et j’en profite pour faire le bilan de l’année 2017 qui se termine et de parler un peu des grandes lignes de 2018.

On se souviendra de cette année 2017. Ce fut une année assez chargée pour nous (ma femme et moi) sur le plan personnel avec l’arrivée de notre fille au mois de mars. Autant vous dire qu’elle a bouleversé nos habitudes et notre quotidien. Malgré beaucoup d’heures de sommeil en moins, ce n’est que du bonheur.

Bref, je ne suis pas là pour vous parler de ma vie privée, mais bien du blog. On commence donc avec quelques chiffres pour résumé 2017.

Quelques chiffres pour l’année 2017

Cette année, j’ai écouté 11.795 minutes de musiques sur Spotify (2725 chansons différentes) pour 862 artistes différents. J’ai regardé 1448 épisodes de séries, j’ai commencé 11 nouvelles séries et j’en ai archivé 30. J’ai publié 50 images sur Instagram et elles ont recueilli 3101 likes. J’ai tweeté 3314 fois cette année et j’ai gagné 212 abonnés.

Cette année, j’ai publié 105 articles sur le blog. Au niveau des statistiques, le blog a vu passer 28.241 utilisateurs pour 52.641 pages vues. C’est un peu moins que l’année passée, mais c’est assez stable depuis 2013.

Les articles les plus lus en 2017 :

Pourquoi j’ai choisi un compte Exchange pour mes emails

Test du Dell XPS 15

Programmer ses sorties avec la Polar M400

Garmin Connect, le tableau de bord sportif

Mon test de l’Apple Watch

Cette année, j’ai lancé un podcast et j’ai diffusé 41 épisodes tout au long de 2017. Ce qui, selon Spreaker, représenterait 1184 heures d’écoutes

En 2017, j’ai changé d’avis 9 fois 🙂 Par 9 fois, j’ai pris une décision et j’ai fait marche arrière. Cette année, j’avais donc décidé d’arrêter le blog, de quitter Twitter, de ne pas acheter l’iPhone X et vous connaissez la suite.

Voici la liste (incomplète, je pense) :

  • Les écrans Borderless – c’est nul !
  • J’ai craqué pour Spotify
  • Evernote (je vous ai menti)
  • Tracker son sommeil, ça ne sert à rien
  • J’arrête mon blog
  • Je suis un fanboy triste
  • Je suis devenu végétarien
  • Je me casse de Twitter
  • J’ai trouvé le bon thème pour le blog (je n’y touche pas pendant un an)

Je sais que ça peut parfois en déranger plus d’un, mais je suis comme ça, j’ai un petit côté radical, mais j’essaie de me soigner ! Par contre, pas question de vous dire que je ne changerai pas d’avis cette année. J’aurais trop peur de changer d’avis… 🙂

Et pour 2018 ?

J’ai quelques projets pour 2018, mais je ne m’avance sur rien. L’arrivée de notre fille a totalement chamboulé notre vie et il est parfois difficile de combiner la vie de jeunes parents, le boulot et le blog. Donc je ne planifie rien, on verra ce que ça donne. En attendant, on continue sur la lancée pour le blog.

Pour les sujets 2018, j’ai envie de donner une grande place à la photographie mobile, mais également à la mobilité. Je garde dans un coin de la tête l’idée de remplacer mon MBA par un iPad Pro.

J’ai bien l’intention également de parler de maison connectée. Je débute des travaux dans pas longtemps et j’ai envie d’inclure la domotique dans mon projet donc je vous en parlerai dans le blog.

Sinon, je rêve toujours de participer au CES de Las Vegas… mon tour viendra !

Voilà qui clôture ce dernier billet de l’année.

Bonne fête de fin d’année à tous !

  • Philippe Pasche

    Nouvel arrivé sur ton blog, je ne me lasse pas de tes articles. Pour te rassurer chez nous ont dit qu’il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis. Bonne année et tous mes voeux de santé à toi et ta petite famille.

    • Merci pour ton commentaire et bienvenue sur mon blog (content que ça te plaise).

      On dit la même chose chez nous mais je sais que ça peut agacer les gens parfois sur le web. On n’a plus vraiment le droit d’être enthousiaste par une nouvelle technologie et de changer d’avis une fois qu’on l’a testée. Il faut prendre des positions fixes mais très pour moi ça 🙂

      Bonne année et meilleurs voeux chez toi aussi.

Up Next:

Mon avis sur le Samsung Galaxy Note 8

Mon avis sur le Samsung Galaxy Note 8