thibaudd / Blogueur passionné, je parle tech, smartphone, Apple, iPhone, iOS, etc.

Pourquoi iOS et pas Android ?

On me pose souvent la question et ma réponse est toujours la même : « parce que j’aime iOS ». Je vais essayer de vous expliquer pourquoi j’utilise un iPhone et iOS.

J’ai souvent parlé d’iOS sur le blog, mais je n’ai jamais vraiment expliqué les raisons pour lesquelles, je suis prêt à payer plus un téléphone juste pour avoir iOS dessus.

Je vais m’essayer à l’exercice dans cet article en essayant de vous expliquer de la manière la plus complète et la plus objective possible pourquoi je préfère iOS.

Une question d’habitude

Je ne sais pas vraiment expliquer pourquoi, mais j’ai tout de suite été séduit par le premier iPhone. Je connaissais déjà Apple depuis 2005 grâce à mon iPod Nano. Je me souviens avoir découvert les premières images de ce smartphone sur le web. À l’époque, c’était une révolution, mais personne ne savait vraiment où cela allait nous amener.

Pareil pour moi, j’étais charmé par ce téléphone, mais ça restait quelque chose d’énigmatique. Je connaissais l’iPod bien entendu, mais les smartphones ne sont pas courants à l’époque. Par contre, la première prise en main a été époustouflante.

Je m’en souviens encore, j’étais à un match de basket. On attendait que les vestiaires soient disponibles pour aller se mettre en tenue et là, j’ai un coéquipier qui me dit : « Regarde ce que mon père m’a ramené des USA ». Et là, il sort de sa poche l’iPhone Edge.

Je le prends en main, je chipote un peu avec et directement, je me dis : « j’en veux un » ! (j’ai eu la même réaction avec l’iPhone X que j’ai pris en main il y a peu).

Les habitudes ont la vie dure

Ma première expérience avec l’iPhone date de 2009 avec un iPhone 3G. À l’époque, j’avais un Palm Treo que j’utilisais pour mon agenda électronique et un Sony Ericsson K800 la téléphonie. J’étais plutôt content de ce combo, mais l’iPhone a « révolutionné » mon quotidien en groupant ces deux appareils dans un seul.

À l’époque, il faut tout de même le rappeler, l’iPhone était plutôt limité dans ses usages. Mais j’ai tout de suite accroché au concept d’iOS. Et pourtant, j’ai eu ma phase : « on est enfermé dans l’écosystème » « Avec Android, on est libre » « L’iPhone c’est trop cher », etc.

Donc j’ai revendu mon iPhone pour un HTC Desire (ce n’est pas un bon souvenir). J’ai tenu 6 mois avec de reprendre un iPhone 3G. J’ai tellement apprécié de retrouver iOS que je me suis immédiatement créé un compte Mobile.Me (à l’époque, j’étais prêt à payer pour mes mails juste pour avoir une expérience complète Apple).

Ensuite, j’ai enchainé : iPhone 4, iPhone 5, iPhone 6. De nouveau, je me suis remis en question trouvant le téléphone trop cher, trouvant Android sexy, etc. J’ai lâché mon iPhone pour un OnePlus 2 et six mois plus tard, je revenais chez Apple avec un iPhone 6s.

Au fil du temps, j’ai pris mes habitudes sur iOS et j’aime iOS ! Ça peut sembler « con », mais je prends du plaisir à utiliser iOS et l’écosystème Apple.

Une question de goûts

Je l’ai déjà expliqué bien souvent sur le blog, mais le choix d’un smartphone, sauf pour ceux qui le font de façon cartésienne, se fait selon une envie. On n’achète pas un smartphone pour sa fiche technique, mais parce qu’on le trouve joli, car il correspond au budget, car on aime la marque, etc.

Cette partie purement subjective

iOS correspond bien à mes goûts, j’aime le design de l’interface. Et ce que j’aime par-dessus tout, c’est la « fermeture » de ce design. Beaucoup de gens apprécient Android, car ils peuvent customiser l’interface à leur guise.

Personnellement, je m’en fous complètement. Je n’ai pas envie de customiser mon interface, je n’ai pas envie d’avoir 70 widgets selon les applications, etc. Je n’éprouve aucun plaisir à installer un Launcher alternatif pour améliorer mon expérience utilisateur (sauf que je teste des téléphones Huawei ou Honor). Je comprends que ces options soient appréciées, mais à titre personnel, je m’en moque.

Autre exemple, je ne suis pas fan du tiroir d’application sur Android. Je préfère mes dossiers d’applications que le springboard. C’est pareil pour les applications ! Apple est réputée pour imposer des directives strictes aux créateurs d’application et c’est tant mieux. J’aime installer une application et y retrouver mes habitudes en quelques secondes grâce à un design « commun ».

J’ai vu passer sur Twitter récemment une conversation où des gars s’engueulaient sur le côté fermé de l’iPhone qui ne permettait pas de régler le spectre colorimétrique de l’écran (ce que fait un OnePlus 5 ou encore un Galaxy). ,Mais qui fait ça ? On s’en tape, non ?! J’aime savoir qu’Apple me fournit un écran parfaitement calibré et je n’ai pas à m’ennuyer avec ça.

Des applications que j’aime utiliser

iOS possède une série d’applications natives que j’utilise au quotidien. Et j’apprécie les utiliser au quotidien.

Vous savez à quel point j’aime utiliser les applications natives quand cela est possible.

Depuis quelque temps, je n’utilise plus du tout Evernote, mais Notes (depuis iOS 10). C’est une application qui est devenue hyper complète dans laquelle, je prends toutes mes notes ,sauf pour les articles du blog qui sont rédigés en markdown, dans une application différente. Mais je note toutes mes idées dans Notes.

Idem pour les différents gestionnaires de tâches qui ont été remplacés par Rappels. Je l’ai tous (ou presque) essayé, mais au final, malgré d’excellents outsiders comme Things 3, je reviens toujours à Rappels pour une raison très simple : sont intégration à l’OS et à Siri.

iMessage est l’application iOS/macOS que j’utilise le plus au quotidien. Je m’en sers pour communiquer avec ma femme, mes amis, mes collègues de boulot, etc. Je suis totalement fan d’iMessage !

On partage un compte Spotify Famille avec ma femme, mais au final, j’ai décidé de la faire migrer sur Apple Music (elle utilise si peu le service qu’elle ne verra pas la différence), car j’ai envie d’utiliser cette application native. Je sais que Spotify est mieux sur certains points, mais ce n’est pas une application Apple et je n’ai pas envie de l’utiliser.

Avec iOS out est dans les détails de l’écosystème

Le truc que je trouve le plus chouette quand on possède un écosystème de produits Apple, c’est l’interaction entre les produits !

Depuis toujours, Apple a développé son hardware et son software pour qu’ils interagissent entre eux de la meilleure manière qu’il soit et au final, ça apporte un confort d’utilisation inégalé à mes yeux.

C’est peut-être un détail pour vous, mais pour moi…

Ce sont des détails qui ne vont pas vous sembler importants, mais ce sont les détails qui font la différence au jour le jour :

  • Déverrouiller mon Mac avec ma Watch : un vrai bonheur au quotidien 🙂 Depuis que j’ai une Apple Watch, mon MacBook Air peut de nouveau se mettre en veille sans que je râle. Il me suffit de cliquer sur une touche du clavier et il se déverrouille grâce à ma montre.
  • Copier sur l’iPhone et coller sur le Mac (et vice-versa) : je l’utilise tous les jours ou presque au bureau.
  • Commencer à naviguer sur le Mac et continuer sur l’iPhone
  • AirDrop : je l’utilise tout le temps pour transférer rapidement des fichiers depuis mon iPhone sur mon Mac (ou l’inverse).
  • La synchronisation iCloud de mes mails, mes calendriers, mes contacts, mes notes, mes photos, mes rappels, etc.
  • Retrouver mes podcasts sur l’Apple TV
  • Retrouver mes photos sur l’Apple TV

Je vous laisse compléter cette liste à votre guise.

Un entourage sur iOS

Un des facteurs aussi qui me donne également envie de ne pas quitter mon écosystème, c’est mon entourage ! Au fil du temps, on a développé des habitudes liées à iOS et ça me plait.

Ma femme possède un iPhone et un iPad, elle évolue donc dans un écosystème exclusivement sur iOS. On partage notre compte iTunes (via Famille) donc un espace de stockage iCloud partagé.

Mais on partage également plusieurs listes de Rappels et nos calendriers. Elle aime la simplicité que cela apporte au quotidien (principalement pour les calendriers partagés qui au quotidien sont un vrai bonheur à utiliser). Je ne parle même pas des conversations iMessage et des appels FaceTime.

Et elle n’est pas la seule, je dirais que 75% de mon entourage possède au minimum un iPhone donc les iMessages sont légion et les appels FaceTime également, mais ce n’est pas tout. Je vais vous raconter une anecdote !

On devait retrouver des amis à une brocante et il y avait énormément de monde. On n’arrivait pas à se retrouver, car on ne connaissait pas l’endroit. Ils nous ont partagé leur position via l’application « Mes Amis ». Cinq minutes plus tard, on buvait une bière. 🙂

Faire partie d’une communauté

Cette dernière partie va vous sembler complètement ahurissante, voire stupide pour certains, mais je l’assume complètement : Je suis un fan !

Ce n’est pas un secret, j’adore Apple ! J’adore cette marque depuis que je la connais et ça n’a pas changé depuis. J’aime l’idée d’appartenir à la « famille Apple ». J’en vois déjà bondir (et je les comprends), car on a l’impression que je fais partie d’une secte. 🙂

Et pourtant, j’aime ça. J’ai l’impression de me reconnaitre dans leurs façons de communiquer, de voir les choses, etc. Prenez la dernière pub pour l’iPad Pro, je l’ai déjà vue 20 fois. J’adore cette vidéo. 🙂

Si certains attendaient des arguments rationnels, ils vont être déçus !

Je n’achète pas un produit de manière rationnel 🙂 Les fiches techniques ne m’intéressent pas, le meilleur « rapport qualité/prix » n’est pas non plus ce que je recherche. J’achète des produits que j’aime utiliser, qui me procurent du plaisir à l’usage.

Et c’est le cas de mon iPhone, de mon MacBook Air, de mes AirPods, de mon AppleWatch, etc. Alors oui, je sais que je peux trouver des produits moins chers qui « font la même chose », mais je m’en fous, car sur ces produits, il n’y a pas macOS, pas iOS, pas d’écosystème, etc.

J’espère que vous l’aurez compris, mais cet article n’a pas pour objectif de vous convaincre d’acheter des produits Apple (n’essayez donc pas de me convaincre d’acheter les mêmes produits que vous), mais simplement de partager avec vous les raisons de mes choix technologiques.

Vous l’aurez compris, je suis un fan d’Apple !

  • Superbe billet Thibaudd !!!!!! J’ai pris plaisir à le lire 😉 Chacun ses goûts, ses envies, ses besoins et son plaisir d’utilisation

    • Merci pour ton commentaire. Exact et l’important c’est de prendre du plaisirs 🙂

  • Alex

    Excellent article ! J’apprécie vraiment ce genre d’article explicite sur l’utilisation d’un écosystème et pas en autre. A part du moment que celui là nous plait et que tout vas bien, il n’y a pas de raison de changer.

  • Je suis totalement en phase avec ce point de vue. Je continue quand même à surveiller ce qui se passe ailleurs pour regarder un regard objectif sur les possibilités d’un autre écosystème mais comme je l’ai déjà dit, j’ai aussi choisi la stabilité technologique.