thibaudd / Blogueur passionné, je parle tech, smartphone, Apple, iPhone, iOS, etc.

L’importance d’avoir son espace créatif

L’importance d’avoir son espace créatif par thibaudd

Cette fois, on ne parle pas d’applications natives et/ou de workflow, mais on va parler d’espace de travail et de l’importance d’en avoir un pour être créatif.

Depuis un an, je n’ai plus de bureau. Avec l’arrivée de notre fille, on a du revoir les espaces et en attendant le début des travaux, on a sacrifié nos bureaux respectifs.

Ma femme et son matériel de couture[1] ont pris possession de la table de la salle à manger et j’ai installé mes quartiers dans le canapé du salon. L’avantage d’avoir un ordinateur portable, c’est que je peux bosser de n’importe où. Il me faut juste un endroit où m’assoir et une surface plane pour passer ma tasse de café.

Mais le salon n’est pas un bon endroit pour moi ! Entre ma femme, ma fille et Netflix, je n’arrive jamais à me concentrer sur ce que j’écris. Je pensais pouvoir le faire, mais non ! Je me rends compte que j’ai besoin d’un espace à moi pour être créatif.

être concentré = être créatif

Le salon est un espace où je me repose et où je regarde Netflix (je dis Netflix, car, contrairement à ma femme, je ne regarde plus la TV depuis longtemps). On a pensé cet endroit pour être un endroit où l’on profite, où l’on se repose, etc.

Notre salon n’est pas du tout conçu comme un endroit « productif » et je le ressens au quotidien. Je n’arrive pas à écrire avec la TV. Même si je ne suis pas intéressé par ce qu’il se passe à l’écran, mon oeil est attiré par les images et ma concentration s’envole en quelques secondes.

Donc bien souvent, je me retrouve à “trainer” sur le web, à perdre mon temps sur Facebook ou encore sur Instagram, mais je ne fais rien de très productif et je perds énormément de temps dans mes articles 🙂

thibaudd

Idem avec ma fille 🙂 Un coin du salon lui est réservé, on a transformé cette partie en coin jeu. Elle aime son coin et elle n’hésite à le signaler de façon très audible. Et autant vous dire que quand elle se déplace en roulant au milieu du salon, je n’ai pas du tout envie de me concentrer sur autre chose.

Surtout que mes horaires ne permettent pas de passer beaucoup de temps avec elle en journée (je quitte la maison à 6h30 et j’y rentre aux alentours de 18h) donc je profite à fond de chaque instant avec elle. Et évidemment, je ne suis pas productif dans ces situations-là.

Tout ça pour dire qu’un espace dédié à la créativité est un atout majeur pour la productivité. J’ai hâte que notre annexe soit construite ! Une fois les travaux terminés, je récupère un bureau où je vais pouvoir m’installer *(et recréer un setup complet :D).

Donc mon conseil du jour : il faut vous créer un espace à vous pour être créatif et cela nous rendra productifs.

PS : je vous conseille ce super billet qui parle bien d’avoir son espace de travail : L’importance d’un Desk Top !


  1. Et autant vous dire qu’il y en a !  ↩
  • Je suis tout à fait d’accord avec toi !

    J’ai un bureau, avec le PC dédié aux jeux et à la manipulation vidéo mais même sur celui-là je n’arrive pas à écrire blog / video .. je vais devoir aménager la cave 😉

  • Tu as tellement raison.. j’ai un bureau … mais Madame s’en sert comme fourre tout … du coup ba … je suis sur le canapé comme toi 😂
    Vivement février qu’on change d’appartement et que je puisse marquer mon territoire sur un nouvel espace bureau !