Remplacer Instapaper par la liste de lecture iOS

On continue la chasse aux applications tierces 🙂 Cette semaine, on tente de remplacer Instapaper par la liste de lecture Safari.

Je continue ma croisade contre les applications tierces (attention, j’aime les applications tierces mais j’aime encore plus les applications natives donc si une application native peut remplacer une application tierce, je n’hésite pas). Et cette semaine, on s’attaque à la lecture différée : fini Instapaper, place à la liste de lecture Safari !.

D’aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours utilisé une application de lecture différée. Au tout début, j’utilisais Read It Later qui par la suite est devenu Pocket. J’ai finalement remplacé Read Later par Readability car c’était le seul (à l’époque) qui s’intégrait dans Reeder (mon lecteur de flux RSS).

Quand Reeder a annoncé l’intégration de Instapaper, j’ai immédiatement migré sur ce service car son intégration était plus poussée. Et à ce jour, j’utilise toujours Instapaper. Je peux ainsi consulter mes liens sauvegardés directement dans Reeder sur iOS ou macOS.

Alors pourquoi changer ? Par curiosité évidemment !

La liste de lecture pour remplacer Instapaper ?

Si vous avez suivi les derniers articles du blog, vous le savez déjà mais j’aime les applications natives. C’est un peu maladif chez moi, je n’arrive à utiliser une application si une application native existe. Donc j’ai commencé à remplacer toutes les applications tierces par des applications natives.

Je considère ça comme un TOC et ça n’est pas du tout pratique pour moi car je change assez souvent de téléphone (bien souvent pour des tests) et donc je me retrouve avec une série d’application qui ne sont pas disponible sur Android. Mais bon, je ne suis pas là pour faire une thérapie mais pour répondre à la question suivante : la liste de lecture Safari peut-elle remplacer Instapaper ?

Et ma réponse est : NON ! (On n’oublie pas : mes usages ne sont pas les vôtres).

Le service proposé est le même : offrir un endroit où l’on peut retrouver des liens qui nous ont semblé intéressant et les lire à notre aise. Un service de lecture différée.

Et effectivement, les deux services offrent cette possibilité. Les deux sont parfaitements intégrées à iOS et macOS. Ils permettent tous les deux d’ajouter des liens facilement via le menu “partage” de votre OS et ils sont synchronisés sur tous vos appareils.

Si vous avez un usage basique de cette fonctionnalité et un écosystème Apple, la liste de lecture peut-être un choix intéressant. A contrario, si vous avez une utilisation un peu plus poussée (comme moi), la liste de lecture n’offre pas assez de fonctionnalités.

La première grosse différence entre les deux services, c’est la gestion des archives. Instapaper permet d’archiver tous les liens collectés. Avec la liste de lecture, ce n’est pas possible. Une fois que vous avez lu le lien, la seule option que vous avez est la suppression. J’aime bien l’idée de pouvoir archiver car cela me permet de garder une trace de ce que j’ai lu et d’avoir une banque de données de liens pour mes newsletter.

L’autre fonction qui me manque, c’est l’intégration d’IFTTT. Cette intégration me permet, par exemple, de publier un article que j’ai mis en favori sur Instapaper directement sur Twitter our sur ma page Facebook. C’est super pratique pour partager sa veille numérique sur les réseaux sociaux.

IFTTT me permet également de sauvegarder des morceaux d’articles. En surlignant, via Instapaper, une partie d’un article, IFTTT va automatiquement créer un ficher .txt qu’il sauvegardera sur Dropbox.

Au final, je garde Instapaper car j’ai une utilisation assez spécifique de ce service. Néanmoins, si vous voulez simplement sauvegarder des liens à lire plus tard, la liste de lecture Safari est une option envisageable (si vous avez un écosystème Apple).

Posted by thibaudd

Je blogue sur ici même et j'écris pour @rewopit et @phototrend// #iOS📱user #AppleWatch⌚️fan #streetcaster 🎤& fan of @dallasmavs 🏀