5 trucs pour trouver le temps d’écrire (quand on a un bébé) thibaudd

5 trucs pour trouver le temps d’écrire

Quand on devient parent, on se rend compte que 24 heures ça passe bien trop vite. Je vous livre 5 trucs pour trouver du temps pour écrire.

Depuis 6 mois, j’ai intégré la #teampapa. Autant vous dire que mon temps libre à drastiquement diminué depuis le 20 mars 2017. Ce n’est pas pour autant que j’ai arrêté d’écrire dans Day One, sur mon blog ou sur TechArea.

Bien évidemment, j’ai du m’adapter à mes nouveaux horaires. Je pense y être arrivé, j’avais donc envie de partager ça avec vous.

Planifier son temps

Ce n’est pas un secret pour trouver du temps libre, il faut organiser son agenda. Et c’est ce qu’on a fait avec ma femme. Via iCloud, on partage 5 calendriers :

  • Son agenda privé (ses évènements privés)
  • Son agenda pro (ses évènements pro)
  • Mon agenda privé (mes évènements privés)
  • Mon agenda pro (mes évènements pro)
  • Notre agenda (les évènements où nous allons à 3)
  • L’agenda de notre fille (les évènements de ma fille, la crèche principalement)

De cette manière, notre agenda est hyper structuré et via les couleurs (chaque agenda ayant sa propre couleur), je peux immédiatement voir les plages libres dans mon agenda.

Et dès que j’ai une plage horaire libre, où je suis tout seul à la maison, je bloque du temps de rédaction. J’attends d’être seul à la maison car quand ma femme est là, je passe du temps avec elle (avec nos boulots, ce n’est pas toujours évident).

Optimiser son workflow

Comme mes plages de rédaction sont plutôt courtes, j’essaie de les optimiser un maximum pour profiter de mon flow rédactionnel. Quand j’ai l’inspiration, j’essaie d’en profiter un maximum et je rédige en me concentrant sur les idées (je ne me préoccupe pas de la mise en page, de l’orthographe, etc.).

Cela me permet d’écrire de grosse quantité de texte en moins de temps. Pour la mise en page, l’insertion des liens, la relecture, etc. Je n’ai pas forcément besoin de 100% de mon cerveau donc je peux le faire à d’autres moments.

Se lever plus tôt (donc se coucher plus tôt)

J’ai pris la décision de me lever 30 minutes plus tôt tous les jours (peu importe l’heure à laquelle je me couche où le nombre d’heure que je dors) comme ça, je peux mettre de l’ordre dans mes idées d’article et rédiger mon journal quotidien dès le matin.

Ça me permet de me libérer du temps de repos le soir. Quand je rentre de ma journée de boulot, je m’occupe de ma famille. C’est le temps pour jouer avec ma fille, lui donner son bain, son biberon, la mettre au lit, etc. Quand tout est fini, il est généralement 20h et mon cerveau est HS 🙂 Donc c’est là que je regarde mon épisode de série.

Prioriser son temps

Quand on a beaucoup de temps libre, on en fait ce qu’on en veut. Exemple, j’avais pris l’habitude de regarder un épisode de série sur mon temps de midi. Et bien, fini ça ! Je profite de cette heure (où mon cerveau fonctionne encore bien) pour rédiger.

Prioriser son temps, cela signifie qu’il faut aussi faire des choix. Par exemple, entre les temps de rédaction, les temps en famille, le boulot et notre vie sociale, je n’ai plus le temps de faire des photos (d’ailleurs j’ai vendu tous mon matos, faudra que j’en parle sur le blog).

La fin de la procrastination

Fini de contempler le temps qui passe (sauf en vacances). Le moindre quart d’heure de livre, j’ouvre Notes et j’avance sur mes textes en cours où j’ouvre Day One et je remplis mon journal.

Je profite aussi des insomnies de ma fille pour avancer sur mon bouquin par exemple. Il y a quelques jours, elle avait décidé de faire une petite grève du sommeil entre 3h du matin et 6h du matin. Et bien j’ai profité de ces heures-là pour avancer sur mes différents textes en cours.

Bref, rien de sorcier dans les conseils que je vous donne 🙂 On pourrait résumer ça en deux mots : organisation et planification. Avec ça, on peut optimiser son planning et se dégager du temps pour écrire (ou pour lire, faire du sport, peindre, dessiner, faire des mandalas, etc.).

Share :
thibaudd
Je blogue sur ici même et j'écris pour @rewopit et @phototrend// #iOS📱user #AppleWatch⌚️fan #streetcaster 🎤& fan of @dallasmavs 🏀
You may also like
Jali aux Francofolies de Montréal
journal
Je n’aime pas Youtube
journal
  • Étonnant la vente du matériel photo juste après une naissance, c’est souvent l’occasion de mitrailler.

    Au passage juste un petit lapsus « Le moindre quart d’heure de livre«

    • Je continue de mitrailler plus que de raisons mais je fais tout à l’iPhone avec différentes optiques « pro ». Et j’ai prévu de remplacer mon matériel par du matériel plus récent 🙂

  • Salut, chouette article, j’ai la même routine pour les agendas, et le reste s’y rapproche, sauf pour le couché tôt levé tôt, ça c’est compliqué chez moi 😉

    • Je t’avoue que ça été le plus compliqué à mettre en place. Je suis d’un naturel couche-tard et lève-tard mais avec mon boulot et la famille, impossible de tenir le rythme.

      • Moi c’est à cause du boulot, j’ai des plannings très chargés avec des périodes de permanence les nuits ou week-end, donc tant que je n’ai pas terminé ma reconversion professionnelle avec des horaires de bureau, je fatigue lol