Notes (Apple) pour remplacer Evernote ?

Notes (Apple) pour remplacer Evernote ?

La question à laquelle je vais essayer de répondre est la suivante : Notes ’(d’Apple) peut-elle remplacer Evernote ?

Pourquoi se poser cette question ? Pour deux raisons :

  • Implémenter mon workflow dans les applications natives
  • Supprimer le plus d’abonnements possible
  • prouver qu’on être productif sans nécessairement mettre la main au portefeuille

Ceux qui me suivent le savent, j’ai un TOC avec les applications natives. Par exemple, je ne conçois pas du tout le fait de pouvoir utiliser Chrome sur un iPhone, je n’ai jamais utilisé d’autres applications mails que celle présente nativement sur mon iPhone, etc.

Bref, j’adore les applications natives. Donc un beau matin, je me suis levé en me disant : « l’applicationNotes a bien évolué depuis les dernières mises à jour. Peut-elle remplacer Evernote ? »

Et vous vous doutez bien que j’ai essayé 🙂

De Evernote à Notes

La première chose que j’ai faite pour bien débuter ça, c’est supprimer toutes les notes qui trainaient dans Notes. Ensuite, j’ai importé toutes mes notes(1) Evernote dans l’application native d’Apple.

Notes pour remplacer Evernote par thibauddUne fois l’importation terminée, j’ai créé différents dossiers que j’avais dans Evernote. À cette occasion, j’ai découvert que l’on pouvait également créer des piles de dossiers dans Notes (une bonne surprise).

Et j’ai trié mes Notes comme sur Evernote pour retrouver ma configuration actuelle et pouvoir débuter mon test dans de bonnes conditions.

Si vous tentez l’expérience comme moi, ne vous étonnez qu’iCloud mette beaucoup de temps à synchroniser la première fois entre vos Devices (surtout si vous avez beaucoup de Notes). Mais une fois la première synchronisation terminée, ça fonctionne super bien.

Deux applications assez similaires

Il y a quelque année, Evernote dominait le marché des applications de prises de notes. À cette époque, elle était indispensable grâce ses nombreuses fonctionnalités, mais cette époque est révolue.

Avec les dernières mises à jour d’iOS (iOS 10 et 11), l’application native d’Apple a comblé son retard en offrant les mêmes fonctionnalités qu’Evernote (à deux exceptions). Désormais, avec Notes, on peut :

  • Insérer des images et des vidéos dans ses notes
  • Annoter des images dans ses notes
  • On peut des liens enrichis dans ses notes
  • On peut créer des listes de tâches
  • On peut créer des notes audio
  • On peut mettre en page ses notes (italique, gras, intertitre, etc.)
  • On peut scanner des documents

Les seules choses que Notes ne fait pas encore, c’est nous permettre d’ajouter des mots-clés à nos notes et l’application n’indexe pas les PDF (documents scannés).

Mon Workflow dans Evernote

Donc pour reprendre mon workflow :

  1. Inbox : le dossier par défaut de Notes dans lequel, je démarre toutes mes notes.
  2. Les différents carnets dans lesquels j’organise mes notes
  3. Archives : le dossier où je classe mes notes quand j’en ai plus besoin.

Je ne vous détaille pas l’ensemble de mon workflow (je l’ai fait en vidéo), mais en gros, j’ai piqué quelques astuces à la méthode GTD. Et toutes mes prises de notes débutent dans le carnet .inbox et je trie au fur et à mesure selon les thématiques et les avancées de mes notes.

Quand une note est terminée, je l’archive. De cette manière, je l’ai toujours sous la main si besoin, mais elle n’apparait plus dans la liste des notes en cours. Pour la rédaction web, par exemple, je note toutes mes idées dans Notes, je collecte mes informations (documentation, recherche, liens, etc.) et c’est seulement au moment de la rédaction que je passe dans mon application de rédaction.

Alors, le résultat ?

Et bien, je n’ai pas utilisé Evernote depuis le début de mon test 🙂 Certes tout n’est pas parfait comme l’extension Safari. Le WebClipper d’Evernote est bien plus performant que l’extension Notes pour Safari, mais à l’usage, ça fonctionne malgré tout.

 

La réponse à la question est donc : Oui Notes peut remplacer Evernote sauf si la fonction dont vous avez besoin est l’indexation des PDF. Personnellement, j’ajoute deux ou trois mots-clés à chaque scan pour simplifier la recherche dans Spotlight.

Sinon, Notes a relevé ce défi haut la main. Je garde donc Notes car je peux utiliser mon workflow dans une application native (la prochaine fois, on parle de Things et de Rappels) 🙂

[info-box type= »alert »]Par contre, tout ce qui est dit dans cet article fonctionne si vous avez un écosystème Apple.[/info-box]

PS : je ne parle pas de l’intégration du stylet de l’iPad Pro dans Notes car je n’ai pas d’iPad (pas encore), mais je suis convaincu que le combo stylet + notes en réunion doit être un combo parfait ! Je suis impatient.


  1. J’avais déjà testé l’import d’Evernote dans Notes par le passé. ↩︎
Mon Workflow Evernote en vidéo thibaudd
Up Next:

Mon workflow Evernote

Mon workflow Evernote