thibaudd / Blogueur passionné, je parle tech, smartphone, Apple, iPhone, iOS, etc.

Notes (Apple) pour remplacer Evernote ?

Notes (Apple) pour remplacer Evernote ? thibaudd

La question à laquelle je vais essayer de répondre est la suivante : Notes ’(d’Apple) peut-elle remplacer Evernote ?

Pourquoi se poser cette question ? Pour deux raisons :

  • Implémenter mon workflow dans les applications natives
  • Supprimer le plus d’abonnements possible
  • prouver qu’on être productif sans nécessairement mettre la main au portefeuille

Ceux qui me suivent le savent, j’ai un TOC avec les applications natives. Par exemple, je ne conçois pas du tout le fait de pouvoir utiliser Chrome sur un iPhone, je n’ai jamais utilisé d’autres applications mails que celle présente nativement sur mon iPhone, etc.

Bref, j’adore les applications natives. Donc un beau matin, je me suis levé en me disant : « l’applicationNotes a bien évolué depuis les dernières mises à jour. Peut-elle remplacer Evernote ? »

Et vous vous doutez bien que j’ai essayé 🙂

De Evernote à Notes

La première chose que j’ai faite pour bien débuter ça, c’est supprimer toutes les notes qui trainaient dans Notes. Ensuite, j’ai importé toutes mes notes(1) Evernote dans l’application native d’Apple.

Notes pour remplacer Evernote par thibauddUne fois l’importation terminée, j’ai créé différents dossiers que j’avais dans Evernote. À cette occasion, j’ai découvert que l’on pouvait également créer des piles de dossiers dans Notes (une bonne surprise).

Et j’ai trié mes Notes comme sur Evernote pour retrouver ma configuration actuelle et pouvoir débuter mon test dans de bonnes conditions.

Si vous tentez l’expérience comme moi, ne vous étonnez qu’iCloud mette beaucoup de temps à synchroniser la première fois entre vos Devices (surtout si vous avez beaucoup de Notes). Mais une fois la première synchronisation terminée, ça fonctionne super bien.

Deux applications assez similaires

Il y a quelque année, Evernote dominait le marché des applications de prises de notes. À cette époque, elle était indispensable grâce ses nombreuses fonctionnalités, mais cette époque est révolue.

Avec les dernières mises à jour d’iOS (iOS 10 et 11), l’application native d’Apple a comblé son retard en offrant les mêmes fonctionnalités qu’Evernote (à deux exceptions). Désormais, avec Notes, on peut :

  • Insérer des images et des vidéos dans ses notes
  • Annoter des images dans ses notes
  • On peut des liens enrichis dans ses notes
  • On peut créer des listes de tâches
  • On peut créer des notes audio
  • On peut mettre en page ses notes (italique, gras, intertitre, etc.)
  • On peut scanner des documents

Les seules choses que Notes ne fait pas encore, c’est nous permettre d’ajouter des mots-clés à nos notes et l’application n’indexe pas les PDF (documents scannés).

Mon Workflow dans Evernote

Donc pour reprendre mon workflow :

  1. Inbox : le dossier par défaut de Notes dans lequel, je démarre toutes mes notes.
  2. Les différents carnets dans lesquels j’organise mes notes
  3. Archives : le dossier où je classe mes notes quand j’en ai plus besoin.

Je ne vous détaille pas l’ensemble de mon workflow (je l’ai fait en vidéo), mais en gros, j’ai piqué quelques astuces à la méthode GTD. Et toutes mes prises de notes débutent dans le carnet .inbox et je trie au fur et à mesure selon les thématiques et les avancées de mes notes.

Quand une note est terminée, je l’archive. De cette manière, je l’ai toujours sous la main si besoin, mais elle n’apparait plus dans la liste des notes en cours. Pour la rédaction web, par exemple, je note toutes mes idées dans Notes, je collecte mes informations (documentation, recherche, liens, etc.) et c’est seulement au moment de la rédaction que je passe dans mon application de rédaction.

Alors, le résultat ?

Et bien, je n’ai pas utilisé Evernote depuis le début de mon test 🙂 Certes tout n’est pas parfait comme l’extension Safari. Le WebClipper d’Evernote est bien plus performant que l’extension Notes pour Safari, mais à l’usage, ça fonctionne malgré tout.

 

La réponse à la question est donc : Oui Notes peut remplacer Evernote sauf si la fonction dont vous avez besoin est l’indexation des PDF. Personnellement, j’ajoute deux ou trois mots-clés à chaque scan pour simplifier la recherche dans Spotlight.

Sinon, Notes a relevé ce défi haut la main. Je garde donc Notes car je peux utiliser mon workflow dans une application native (la prochaine fois, on parle de Things et de Rappels) 🙂

[info-box type= »alert »]Par contre, tout ce qui est dit dans cet article fonctionne si vous avez un écosystème Apple.[/info-box]

PS : je ne parle pas de l’intégration du stylet de l’iPad Pro dans Notes car je n’ai pas d’iPad (pas encore), mais je suis convaincu que le combo stylet + notes en réunion doit être un combo parfait ! Je suis impatient.


  1. J’avais déjà testé l’import d’Evernote dans Notes par le passé. ↩︎
  • Salut Thibaudd,
    Bien sympa ton billet.

    Je trouve également que Notes a fait un bon en avant, et il était temps.
    Toutefois pour qu’il soit vraiment indispensable pour moi, il manque encore le support Markdown.

    PS : Concernant l’indexation des PDF, je vais encore t’ennuyer avec ça, mais il n’y a rien de mieux que DEVONthink 😄

    • Je ne l’avais déjà pas dans Evernote donc ça n’en change rien. Et puis j’utilise le Markdown pour mes billets blogs que je n’en redige pas dans Notes 🙂

      Et pour DEVONthink, j’ai abandonné ! Beaucoup trop compliqué à appréhender

  • Je n’ai jamais eu une utilisation intensive d’Evernote, donc pour moi ça n’a pas été difficile de passer (quasi) uniquement à Apple Notes.
    Pour les PDF je passe par Google Drive (qui permet la recherche dans les documents), mais sinon tout le reste passe par Apple Notes qui est de plus en plus complet au fil des versions, tout en gardant sa simplicité (au contraire d’Evernote…)
    J’apprécie notamment le verrouillage des notes par code/Touch ID 🔒

    • Ça peut sembler con mais j’essaie de ne plus utiliser des services Google donc les PDF c’est dans Notes avec des mots-clés

      • J’aime bien ton approche d’utiliser les applications natives, et j’essaye de faire de même. Maintenant je réduit au maximum la diversité des applications en me limitant au possible à celles d’Apple et de Google.
        Bien que full Apple, je continue à utiliser Google parce que je travaille dans cet environnement (utilisateur, et prestataire G Suite)

  • Valentin Lauzier

    Super articles !!!
    à quand le workflow sur things 3 ? j’ai hâte 😉

  • Très sympa ! J’avoue que c’est assez cool de lire que l’application native arrive à la hauteur d’une application tierce comme Evernote, qui plus est payante par abonnement pour en tirer vraiment parti. Notes parait vraiment plus puissante avec les dernières versions logicielles, de quoi se laisser tenter de rentrer dans une période de test. Merci ! 😉

    • C’est l’objectif des prochaines billets 🙂 Montrer aux gens qu’on peut appliquer des workflows assez complet avec les applications natives.

  • Tu sais que le sujet me passionne 🙂 J’aime beaucoup ton retour d’expérience.
    Pour mes usages, je suis à la frontière entre Apple Notes et Evernote. Concrètement, il me manque encore quelques fonctionnalités qui me plaisent beaucoup chez Evernote :

    L’indexation automatique de texte reconnu dans les scans et les PDF (très puissant chez Evernote)
    La possibilité de faire vraiment l’édition de notes que l’on souhaite (par exemple faire des saisies de textes avec liens hypertexte intégrés – pour le moment, Apple Notes ne permet de faire que l’un ou l’autre et même si le lien en tant que tel est cliquable, ce n’est pas sur le texte)
    La possibilité de sauvegarder facilement des articles avec notamment suppression de la mise en page, via le plugin (tu en parles dans ton article)
    La création de notes par email (par exemple, depuis mon poste boulot où je n’ai pas Evernote, je peux créer une note en envoyant un mail à l’adresse secrète Evernote)
    Le partage de dossiers (sérieusement, Apple Notes oblige vraiment à partager des notes individuellement, une par une…)

    Ce que j’aime beaucoup (et que tu n’as pas indiqué dans ton article) :
    – La rapidité et la fluidité de l’application (par extension au fait que c’est une app native)
    – La vue « pièces jointes » de Notes (le bouton en bas à gauche sur iOS) est vraiment top : il permet de retrouver facilement les medias (photos, liens, plans, liens hypertexte et documents scannés)
    – Le scan me paraît à l’usage bien plus propre que celui d’Evernote
    – La rédaction de notes avec le Pencil est inégalée (à la limite peut-être juste par OneNote mais en tout cas Evernote est très mauvais sur le sujet…)

    Je me sers de plus en plus d’Apple Notes mais je ne parviens pas encore totalement à sauter le pas d’abandonner l’abonnement à Evernote…

    • Salut Guillaume, merci pour ton commentaire qui complète parfaitement mon article 🙂 Car je n’ai pas pensé à tout comme la vue « pièces jointes » que j’utilise souvent en plus. Je n’ai pas précisé la vitesse car c’est une application natives donc ça coule de source (ça troll).

      Effectivement, l’indexation des PDF est une chose qu’Evernote maitrise à la perfection et j’espère le voir arriver dans Notes un jour où l’autre.

      Je suis d’accord avec toi pour les options de mises en pages et le Web Clip qui sont plus performant sur Evernote mais toutes les fonctionnalités que tu mentionnes ne sont-elles pas réservée à des « power user » ? 90% des gens se satisferont des options de mises en page de Notes.

      Pour la création des notes par mail, ayant un environnement Apple (même au boulot), je n’ai pas vraiment de souci avec ça mais c’est clair que ça pourrait être agréable. Par contre, j’ai réellement un doute que ça arrive un jour (on peut toujours s’envoyer un mail et copié/collé ce mail dans Notes après).

      J’ai tellement hâte de tester Notes avec l’Apple Pencil.

      Personnellement, mon abonnement Evernote prend fin en décembre et je n’ai pas l’impression que je vais le renouveler. A quand une bonne discussion sur la prise de notes et les applications de prises de notes ?

      🙂

      • Olivier DERREZ

        Ah ah justement, je vais aborder le sujet de mon prochain article sur derrez.fr : « mes usages pour OneNote ».

        • Cool ! On va se compléter les uns, les autres comme ça « les novices » auront un bel aperçu de ce qu’il se fait et pourront choisir ce qu’il leur convient le mieux 🙂

  • Je vais moi aussi basculer d’Evernote que je n’ouvre plus à Notes. Mais qu’en pense l’Apple Fan Boy triste d’un de tes épisodes de ton podcast ? 😉

    • Il s’est posé les bonnes questions et il n’est pas prêt à quitter iOS donc…

  • Pingback: Comment exporter ses notes en fichier .txt – thibaudd()