thibaudd / Blogueur passionné, je parle tech, smartphone, Apple, iPhone, iOS, etc.

Mon workflow Evernote

Mon Workflow Evernote en vidéo thibaudd

J’utilise Evernote depuis 2009 et j’adore ce logiciel. Aujourd’hui, je vous présente mon workflow pour vous montrer comment j’utilise Evernote au quotidien.

J’ai longtemps utilisé Evernote – depuis 2009 – au quotidien pour toutes une série de choses mais avec l’arrivée d’Ulysses, j’ai abandonné Evernote, comme application de prises de notes. Mais ça c’était avant car Ulysses a annoncé son abonnement depuis.

J’aime bien Ulysse mais j’estime que son abonnement n’est pas justifié pour moi.

Je n’ai pas envie de payer pour Ulysses car je n’en vois pas l’intérêt pour moi. Je paye pour Evernote chaque année depuis 2008 car les services qu’il offre me sont utiles. Par contre, Ulysses n’est, pour moi, qu’une interface Markdown. Je n’ai donc pas envie de passer à l’abonnement.

Bref, je suis revenu à Evernote comme application de base et je vous présente donc mon workflow.

Evernote pour quels usages ?

J’utilise Evernote pour beaucoup de chose :

  • Rédaction : je m’en sers pour rédiger les brouillons de mon blog, les notes du podcast, les notes pour les futures vidéos sur ma chaine YouTube, pour TechArea, etc.
  • Journaling : je cherche une solution, via Evernote, pour remplacer Day One (l’application me plait de moins en moins et là, je n’ai plus envie de payer l’abonnement)
  • Curation – archiver les articles intéressants de ma veille tech, préparation de la newsletter
  • Documentation – je me crée une base de données personnel en stockant des informations dans Evernote.
  • Archivages – tous mes documents (facture, preuve achat, etc.) sont archivés dans Evernote en pdf.

Evernote, mon Workflow

Mon Evernote à la sauce GTD

J’applique le principe de base de la GTD :

  1. Collecter les informations : mail, webclip, IFTTT, etc. -> Tout va dans la boite de réception
  2. Trier et ranger : plusieurs fois par jour, je range et je vide la boite de réception
  3. Archiver et cataloguer : je classe mes documents et j’archive les notes dont je n’ai plus besoin

J’aime le côté « couteau suisse » d’Evernote (que certains déstesteront) mais à chacun ses usages. Je ne dis pas qu’Evernote est parfait ! Il me manque certaines choses pour ça, des choses que l’on retrouve dans Ulysses par exemple :

  • définir un objectif
  • prise en charge du markdown

Mais elle a d’autres options que j’utilise régulièrement comme la prise de note audio, l’archivage des documents, l’indexation des pdf, l’annotation des pdf, etc.

Je sais que cette application ne conviendra pas à tout le monde mais au final, je me rends compte que c’est l’application qui me convient le mieux (en effet, mon compte existe depuis 2009). Et je devrais arrêter d’essayer de la remplacer au final 🙂

Si Evernote vous intéresse, n’hésitez pas à vous inscrire via mon lien. Ce lien me permet de gagner des points dans la communauté Evernote et d’accéder à des formations. Merci !

  • Aller tu m’as convaincu, je re-télécharge 😉

    • 😀 Tiens-moi au courant de ton expérience du coup !

      • Du coup je n’arrive vraiment pas à m’y faire… j’ai tellement bien modelé mon Bear (sans prétention aha) que j’arrive pas à utiliser autre chose …

        • Faut surtout pas alors ! La force d’un workflow réside dans le fait qu’il est parfaitement adapté à son utilisateur. Si tu as trouvé tes marques dans Bear, faut pas changer 🙂