thibaudd / Blogueur passionné, je parle tech, smartphone, Apple, iPhone, iOS, etc.

J’ai craqué pour VSCO Mobile Presets 02

VSCO Mobile Preset by thibaudd

Fan depuis toujours VSCO Cam sur iPhone, j’ai longtemps espéré retrouver mes filtres préférés sur Lightroom. C’est le cas avec VSCO Mobile Presets 02.

Depuis qu’elle existe, j’utilise VSCO pour appliquer des filtres sur les photos prises avec mon iPhone. C’est encore plus vrai depuis que l’application permet de shooter en RAW. Depuis cette nouveauté, je n’utilise « plus que » cette application.

C’est à moitié vrai, car pour des photos rapides ou « de tous les jours », j’utilise l’application native de l’iPhone. Si je dois prendre en photos, les horaires d’un magasin pour les envoyer à me femme, j’utilise l’application native accessible rapidement depuis le centre de contrôle de l’iPhone.

Mais en vacances, par exemple, j’utilise VSCO Cam pour shooter en RAW et le soir, je trie mes photos via l’application, j’applique un filtre, j’améliore le contraste et l’exposition si besoin et j’exporte en .jpeg dans Photos.

« Quels filtres tu utilises ? » Je l’ai tous testé ! J’ai même parfois abusé des filtres, mais au fil du temps, je me suis calmé. Aujourd’hui, j’utilise principalement 3 filtres :

  • E2
  • E3
  • X2

Il m’arrive parfois d’en utiliser d’autres, mais c’est très rare.

VSCO Mobile Preset Pack

Les filtres VSCO existent déjà sur ordinateur. On peut trouver 8 packs différents disponibles pour Lightroom, Photoshop, Adobe Camera Raw, etc. Ces différents filtres sont excellents (je les ai testés), mais ce ne sont pas les mêmes que ceux disponibles sur la version mobile de l’application.

J’ai toujours trouvé ça dommage de ne pas pouvoir retrouver mes filtres mobiles préférés sur Lr. Donc quand VSCO a annoncé la sortie de son pack « Mobile Preset », j’étais hyper emballé ! Mais j’ai très vite déchanté quand j’ai découvert la liste des filtres compris dans le premier pack.

Heureusement, VSCO a publié son Mobile Preset Pack 2 et la série des filtres E est disponible. J’ai immédiatement profité de la promotion de lancement pour m’offrir ce pack de filtres (ça m’a couté 30$).

Je suis très content, car ça me permet de retrouver les filtres que j’utilise à l’iPhone sur Lr et je vais pouvoir « uniformiser » le look de mes photos.

  • AlexSpirit

    Merci pour cet article !
    Je serais assez intéressé par la façon dont tu jongles entre Photos et LR. Tu parles des deux logiciels, mais quel est ton logiciel principal ? Comment synchronises-tu tes photos avec LR ? etc…
    Je suis un photographe du dimanche et LR me fait toujours un peu de l’oeil, mais je n’arrive pas à sauter le pas, notamment à cause de la synchronisation transparente sur la solution Apple.
    Peut être un prochain article de blog ?…

    Merci pour tes articles !

    • Merci pour ton commentaire !

      Plutôt que te faire une longue réponse ici, je vais en faire un article sur le blog pour la fin de la semaine 🙂 Donc, je vais t’obliger à patienter encore un peu pour la réponse (désolé).

      • AlexSpirit

        C’est encore mieux, merci !

      • Juliencroque

        Top! Hate de voir l’article aussi 🙂

  • Tu cites deux fois le E3. C’est lequel le troisième alors ? Je suis moins fan de l’interface de VSCO mais j’adore les effets 😉

    • J’ai édité l’article mais c’est E2 🙂 Une version « chaude » et une version « froide » du filtre. Je peux comprendre que l’interface rebute un peu mais j’ai y pris mes habitudes donc je suis très rapide pour éditer mes images. (J’ai essayé Lr Mobile et je n’adhère pas du tout).