thibaudd / Blogueur passionné, je parle tech, smartphone, Apple, iPhone, iOS, etc.

Moment Lenses des objectifs pour iPhone

Test des objectifs pour iPhone Moment Lenses by thibaudd

Moment propose une gamme d’objectifs pour iPhone. J’ai pu tester l’objectif grand-angle durant une semaine de vacances à la mer, découvrons ça ensemble.

Si vous avez quelques notions en photographie, vous savez qu’ajouter une optique sur une autre optique, dans ce cas-ci celle de l’iPhone, n’est pas une bonne idée.

J’étais donc un peu sceptique à l’entame de ce test, mais je dois admettre que le résultat m’a complètement bluffé.

Prise en main

Le kit « Moment » se compose d’une coque (adaptée à votre modèle de téléphone) simple ou d’une coque avec batterie intégrée. Dans mon cas, j’ai choisi la coque « de base ». Une coque sur laquelle vous venez fixer votre objectif.

La prise en main est hyper simple et ce système est parfait au quotidien, car il permet d’ajouter ou de retirer l’objectif très rapidement. L’avantage de cette coque, c’est de pouvoir adapter vos objectifs sur des téléphones différents. (comme vous le feriez en changeant de boitier photo par exemple).

En termes d’objectif, vous aurez le choix entre :

Je vous parlerais donc de l’objectif grand-angle (et j’hésite encore à commander l’objectif macro). La première chose que je peux vous dire, c’est que la qualité est au rendez-vous. Tout en métal, l’objectif est hyper robuste.

La lentille est parfaitement terminée, pas de défaut dans le verre. Et cet objectif est livré avec un capuchon en caoutchouc pour protéger le verre. Seul bémol : j’aurais aimé avoir un capuchon pour l’autre partie de l’objectif.

Dans le package, vous avez une petite housse de transport. Vous avez d’autres options de transports sur le site comme une pochette en cuir.

Moment Lenses à l’usage

La focale de l’iPhone (6s Plus) est de 30mm. Avec cet objectif grand-angle, on obtient une longueur focale de 18mm. En passant de 30mm à 18mm, j’avais un peu peur des déformations, mais je n’ai pas vraiment eu de souci pour les photographies de paysages. Par contre, j’ai pris quelques photos de bâtiments et là, les déformations apparaissent. Mais honnêtement, ce n’est pas gênant.

En termes de qualité, je n’ai rien à dire sur cet objectif. Je n’ai pas constaté de détérioration sur les images prises avec. Je n’ai pas non plus eu trop de souci de « flare » sur les images.

Je dois avouer qu’un grand-angle sur l’iPhone, c’est plutôt agréable et ça donne envie de prendre plus de photos avec. C’est pareil pour la vidéo, ça élargit bien l’angle de vue. C’est très agréable à l’usage.

Mais une image vaut mieux qu’un long texte quand on parle d’objectif photo.Toutes les images ont été prises durant mes vacances à la mer. Elles ont toutes été shootées à l’iPhone avec l’optique 18mm de chez Moment. J’ai utilisé l’application VSCO pour shooter en RAW et j’ai appliqué le filtre E3 sur chacun des clichés.

Moment a réussi son pari avec des optiques de très bonnes factures et qui ne détériorent pas les images de l’iPhone. Je suis super content de ce produit même si je dois le reconnaitre, c’est un peu cher.