Pourquoi vous devriez utiliser Fantastical

La meilleure application iOS et macOS pour gérer son calendrier et ses rappels, c’est Fantastical et je vous explique pourquoi !

Il existe toute une série d’application pour gérer ses calendriers sur l’App Store. Gratuite, payante, classique, originale, vous avez l’embarras du choix.

Sans oublier, l’application native de l’iPhone s’améliore au fil des mises à jours d’iOS et propose une expérience utilisateur plutôt complète pour gérer ses calendriers au quotidien.

Elle permet de gérer ses calendriers iCloud, Gmail, Outlook.com, Exchange et Yahoo. Vous pourrez aussi configurer un calendrier via un compte CalDav1. Mais pourquoi changer d’application si celle-là fait bien le boulot ? Et bien parce que Fantastical fait aussi bien et plus !

 

Fantastical un véritable couteau suisse pour la gestion du temps

La gestion du temps est quelque chose d’important pour organiser au mieux ses journées. On a des rendez-vous, des tâches à effectuer et il faut organiser tout ça pour arriver à tout faire (et surtout ne rien oublier).

J’aime pouvoir visualiser mes rendez-vous et mes tâches à faire au sein d’un même flux de travail. C’est possible par exemple, si vous utilisez Google Calendar (et son application iOS). L’application affiche vos rappels et vos évènements sur une ligne du temps unique. Mais en utilisant les applications natives sur iOS, ce n’est pas possible. C’est là que Fantastical intervient.

Le premier gros avantage pour moi (un accro aux applications et services natifs), c’est l’utilisation par Fantastical des comptes calendriers encodés dans votre iPhone. L’autre grosse force de cette application , c’est la possibilité de gérer vos calendriers et vos rappels au sein d’une même apps.

Je ne connais votre manière de gérer votre flux, mais pour moi, c’est la meilleure façon de gérer mes rendez-vous et mes tâches au quotidien. Car je visualise directement les plages horaires vides dans mon agenda et je peux comme ça programmer des rappels durant ce laps de temps.

Pour gérer mes projets, j’utilise Things 3 mais c’est autre chose.

Ce que j’aime aussi chez Fantastical, c’est la possibilité d’utiliser le langage naturel pour ajouter un rendez-vous. Il suffit de noter « rendez-vous demain midi » pour qu’il ajoute ce rendez-vous à votre agenda. Ça peut sembler anodin comme fonction, mais ça permet de gagner du temps.

Des complications qui font la différence

J’en ai déjà parlé ici aussi, je suis un grand fan de mon Apple Watch et de son usage quotidien. J’aime beaucoup les complications2 et notamment les complications Calendrier et Rappels.

MAIS la complication Rappels ne sert à rien, elle n’affiche aucune information si ce n’est un raccourci vers l’application. Je l’ai quand même sur ma montre, car j’utilise cette application pour mes listes de courses. Fantastical permet d’avoir une complication centrale qui affiche les rendez-vous et les rappels de façon chronologique et j’adore ça.

Fantastical est une super bonne application pour gérer ses calendriers, car elle offre beaucoup d’options pour configurer l’apps selon ses usages. Mais, pour moi, c’est la meilleure application, car elle regroupe de l’application en une et cette réunion de Calendrier et Rappels est idéale pour gérer son temps rapidement. Bref, je vous conseille cette application sans hésiter !


  1. Le protocola CalDAV (Calendaring Extensions to WebDAV) est un protocole lié à WebDAV qui permet de gérer les calendriers pour partager des calendriers au format iCalendar. ↩︎
  2. Les « complications » sont des raccourcis disponibles sur les différents écrans de l’Apple Watch et qui permettent d’accéder aux applications. Ces complications peuvent être dynamique et afficher des informations selon les besoins. ↩︎
Share :
thibaudd
Je blogue sur ici même et j'écris pour @rewopit et @phototrend// #iOS📱user #AppleWatch⌚️fan #streetcaster 🎤& fan of @dallasmavs 🏀
You may also like
Test de l’ultrabook Asus UX305
tech
Canon 5D Mark IV test du boitier thibaudd
Test du Canon 5D Mark 4, la relève est-elle assurée ?
tech
  • Seb

    Salut !! Question peut être idiote mais est-il possible depuis l’app de créer un calendrier gmail et de le partager directement sans passer par gmail sur bureau ?
    Car sur l’app Agenda impossible. Obligé de se mettre sur le mac et de rentrer dans préferences. Merci

    • Je viens de tester et malheureusement non. Comme Fantastical se base sur les calendriers des comptes iOS, tu ne peux pas le faire (comme dans l’apps native).

      • Seb

        merci d’avoir testé quand même !! je vais sans doute me laisser tenter 😉