thibaudd / Blogueur passionné, je parle tech, smartphone, Apple, iPhone, iOS, etc.

Comment je rédige avec Ulysses III

Ulysses III markdown mon processus de rédaction thibaudd

En tombant sur ce billet sur The Sweet Setup, je me suis dit que je vous partagerais bien mon utilisation d’Ulysses III.

Ulysses III c’est quoi

J’ai déjà parlé d’Ulysses sur le blog, mais pour ceux qui n’ont pas suivi, je vais vous présenter brièvement ce super logiciel de rédaction.

Ulysses un logiciel de rédaction qui utilise le balisage Markdown (il n’est pas le seul à le faire sur Mac). Ce que j’aime dans ce logiciel, c’est son fonctionnement proche de celui d’Evernote (je vous explique en quoi j’aime ça dans la seconde partie) avec un système de dossier pour archiver ses notes.

Ensuite, j’aime pouvoir visualiser mon balisage Markdown directement en rédigeant, j’aime pouvoir écrire en plein écran pour ne pas être distrait, j’aime pouvoir exporter en ePub, PDF, HTML, etc. directement depuis Ulysses.

Bref ! J’aime Ulysses et si vous avez un Mac, je vous le conseille fortement.

Mon utilisation d’Ulysses III

En migrant depuis Evernote, j’ai appliqué mon Workflow Evernote à Ulysses. Je travaille donc avec des dossiers 1 qui me permettent de structurer mon fonctionnement et d’organiser ce que j’écris2.

J’utilise en tout 7 groupes :

  1. une boite de réception
  2. une « todo box »
  3. un groupe « blog »
  4. un groupe « TechArea »
  5. un groupe « phototrend »
  6. un groupe « mon livre »
  7. un groupe « archives »

La boite de réception est l’endroit où je collecte des informations, où je stocke des liens concernant des articles en cours ou à venir. Il m’arrive aussi d’y stocker des idées d’articles dans vraiment savoir si je les rédigerais un jour 3.

Ensuite, j’ai ma « todo box ». Dedans, j’y ai 3 feuilles (une pour chaque site pour lequel j’écris) et dans chaque feuille, j’y tiens la liste des articles en cours et publiés.

  • article en cours
  • article publié4

On arrive au coeur de ma stratégie, les groupes correspondants aux sites pour lesquelles j’écris (mon blog, TechArea, Phototrend). Chaque groupe reprend les articles en cours de rédaction.

J’aime cette organisation comme ça je vois directement où j’en suis dans mon planning de rédaction. En plus de ça, j’aime bien que les billets en cours soient bien rangés selon le thème.

Le groupe « mon livre » est là, car depuis très longtemps, j’ai envie d’écrire un livre. J’ai commencé à rédiger, car je pense avoir trouvé une bonne idée. On verra où ça me mène. En attendant, tout ce qui concerne ce projet se retrouve dans ce groupe.

Et on termine par le groupe « archives » qui, comme son nom l’indique, contient mes archives. Dès qu’un article est publié, je le transfère dans les archives5.

Voilà ! Vous savez comme je procède pour rédiger mes billets. Pour ceux qui avaient lu mon workflow Evernote, il est très similaire, mais c’est une méthode qui me convient bien.

 

  1. Dans Ulysses, les dossiers deviennent des groupes mais le fonctionnement est le même. ↩︎
  2. Une note devient une feuille dans Ulysses III ↩︎
  3. Bien souvent quand j’ai une idée d’article bien précise, je crée une nouvelle feuille directement dans le groupe correspondant. ↩︎
  4. Un article publié est identifié par un balisage « supprimé ». ↩︎
  5. Je pourrais le supprimer car l’article est disponible en ligne mais j’aime bien garder la feuille d’origine. ↩︎