Apple – Moi et mon Apple Watch 2 (SAV et usages)

Après une petite discussion (une vraie discussion par un échange d’insultes en troll), j’ai décidé de faire un #streetcast pour vous parler de mon Apple Watch et des mes usages.

Bon finalement, je me retrouve à rédiger un article car j’aime écrire 🙂 Et j’ai l’impression qu’une trace écrite sera plus utile à ceux qui cherchent des informations !

Avant de vous parler de mon Apple Watch, j’ai envie de vous parler du service après-vente d’Apple. J’ai été impatient (ou stupide c’est selon) et j’ai installé watchOS 4 sur mon Apple Watch. Ce n’était pas du tout un bonne idée !

NDLR : je ne râle pas contre la version bêta ! Le but premier d’une version bêta, c’est justement d’être pleine de bug.

Je vous le déconseille fortement car ça à complètement bousiller ma montre ! Enormément de lenteur, plus de liaison Bluetooth avec l’iPhone, etc. Bref ma montre est devenue inutilisable. Je décide donc de prendre contact avec le SAV de chez Apple pour faire un downgrade de mon Apple Watch.

Mardi soir : je programme un rendez-vous téléphonique pour le lendemain 9h de façon super rapide (via l’application Apple Assistance sur l’iPhone)

Demander une assistance via son iPhone

Mercredi matin : l’Apple Care me contacte directement et pendant plus d’une heure, on va tenter différentes manipulation pour finalement ramener ma montre à la vie. Je reçois donc un mail avec le résumé de la conversation et les coordonnées directes de la personne qui s’est occupée de moi.

Mercredi après-midi : après quelques heures de bons fonctionnements, mon Apple Watch ne fonctionne de nouveau plus. Donc j’envoie un mail (à la personne qui s’est occupée de moi précédemment) pour signaler que les problèmes sont revenus.

Mercredi soir : je reçois un appel téléphonique pour organiser le retour de ma montre et l’échange de cette dernière par l’Apple Care. Je reçois donc un mail avec toutes les instructions et un lien pour suivre tout le processus d’échange.

Un suivi presqu'en direct sur le site d'Apple pour la réparation

jeudi : je reçois un  « un kit d’envoi » qui contient un boite pour le cadran de la Watch et les instructions pour renvoyer ma montre.

vendredi : UPS vient récupérer ma montre et elle est en route pour le SAV.

Je dois admettre que je suis agréablement surpris par l’efficacité et la rapidité du processus. L’ensemble du processus ne devrait prendre  « que 5 jours ouvrables »mais je reste néanmoins prudent pour la suite des choses car d’autres ont eu des mauvaises expériences avec leur Apple Watch.

5 jours plus tard !

Le délai a été respecté ! J’ai reçu un mail le jeudi matin m’annonçant que ma montre sortait de réparation. Par contre, mauvaise nouvelle : elle n’est pas réparée.

Votre produit est arrivé dans notre centre de réparation, mais nos techniciens n’ont pas été en mesure de traiter votre demande de réparation. Nous vous renvoyons votre produit accompagné d’une lettre vous fournissant davantage d’informations.

Mais en fait si ! Apple considère ne pas l’avoir réparée car ils ne me l’ont pas changée mais ils ont réinstallé watchOS dans sa version 3 donc pour moi, c’est réparé !

J’en ai voulu beaucoup à Apple à la réception du mail mais au final, je suis content car j’ai retrouvé une montre fonctionnelle. Il faut reconnaitre que le service après-vente est quand même bien foutu et assez rapide !

J’ai pris des habitudes avec mon Apple Watch

Durant toute cette période, je me suis rendu compte d’une chose : j’ai pris beaucoup d’habitude avec mon Apple Watch ! Je me suis surpris ,durant ces quelques jours sans, à vouloir l’utiliser plus souvent que ce que j’imaginais.

Encore une fois : mes usages ne sont pas les vôtres !

Quand j’ai dis que j’étais un peu perdu sans elle, on m’a regardé bizarrement. Je profite, donc, de cette longue tirade pour vous parler un peu de mes usages de l’Apple Watch.

Après plusieurs mois à la porter tous les jours, je me suis rendu compte que j’étais plutôt dépendant de certains usages quotidiens de la montre.

 

 

Tout d’abord, l’écran d’accueil de la Watch. J’utilise l’écran avec les complications. Cela me permet d’afficher en permanence :

  • mon agenda
  • les conditions météos
  • mes rappels Things
  • mes cercles d’activités
  • l’heure
  • la date

J’aime avoir toutes ses informations disponibles en un coup d’oeil. C’est bien plus pratique que les widgets iOS (que je n’utilise pas du tout).

Ensuite, il y a Siri sur la montre et je m’en sers, aussi, très souvent. Pour lancer un compte à rebours quand je cuisine, ajouter des choses à notre liste de course, noter un rendez-vous dans l’agenda, répondre à iMessage (très pratique quand j’ai ma fille dans les bras).

Je suis conscient que l’on peut tout faire sans la montre mais ça apporte un confort d’usage au quotidien, confort auquel je me suis habitué et ça me manque.

Ma femme se moque de moi car il m’arrive très souvent de vouloir activer Siri sur la montre sans avoir ma montre au poignet !

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thibaudd
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  • Voilà le modèle de SAV dont Apple m’avait habitué ! Très content que pour toi tout ce soit passé comme tu l’as désiré 😉

    • Oui j’avoue que c’est à ça que je m’attends quand on parle de SAV. Profduweb a eu la même expérience que moi ! Je pense que tu devrais faire te plaindre contre l’Apple Store !

      • Oui tu as raison mais l’Apple Store en question représente Apple !

        • Clairement et je comprends tellement que tu sois déçu mais justement, tu dois te plaindre. Je ne suis pas certain qu’Apple apprécierait de savoir que ses Stores se comportent comme cela.

  • Perso j’utilise une Android Wear lié à mon Smartphone Android.
    Par défaut j’affiche l’heure et la date. Mais à côté de ça ce que j’utilise particulièrement c’est la lecture des notifications. Pas besoin d’aller sur le smartphone pour tout voir.
    Dans le cas des applications de messagerie, je peux facilement y répondre avec un Smiley ou via commande vocale.
    A côté de ça j’utilise principalement Fidme pour mes cartes de fidélité que j’affiche sur ma montre aux caisses automatiques.
    Je te comprends quand tu me dis que c’est indispensable de petit usage mais fort pratique. Malheureusement quand je vois mon utilisation, ce que je lis chez toi et chez d’autre, il n’y a pas encore de killer feature non plus. Juste le côté pratique.

    • Est-ce qu’il y a besoin d’un Killer feature pour ce type d’appareil ? Est-ce que la « killer feature » n’est simplement ce côte pratique au quotidien ?

      En regardant de plus près, aucune montre connecté et aucun bracelet connecté n’a révolutionner le marché et les usages 🙂 Donc faut-il vraiment attendre qu’il le fasse ?

      Néanmoins, je suis super content de récupérer ma montre et ses « petits usages » quotidiens si pratique 😀

      • La killer feature n’est pas un besoin en tant que tel, mais serait le seul moyen pour le faire sortir du cercle fermé des geeks et fan d’une marque.
        J’entends par là que cela reste quand même un marché de niche 🙂

        • Oui ça c’est clair que pour le moment, c’est un marché de niche (le prix n’aide pas non plus). Mais je n’ai pas l’impression que cela sortira du cercle geek/fan de sitôt (et je vois pas quelle fonctionnalité pourrait permettre ça).

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