Apple – Moi et mon Apple Watch 2 (SAV et usages)

Après une petite discussion (une vraie discussion par un échange d’insultes en troll), j’ai décidé de faire un #streetcast pour vous parler de mon Apple Watch et des mes usages.

Bon finalement, je me retrouve à rédiger un article car j’aime écrire 🙂 Et j’ai l’impression qu’une trace écrite sera plus utile à ceux qui cherchent des informations !

Avant de vous parler de mon Apple Watch, j’ai envie de vous parler du service après-vente d’Apple. J’ai été impatient (ou stupide c’est selon) et j’ai installé watchOS 4 sur mon Apple Watch. Ce n’était pas du tout un bonne idée !

NDLR : je ne râle pas contre la version bêta ! Le but premier d’une version bêta, c’est justement d’être pleine de bug.

Je vous le déconseille fortement car ça à complètement bousiller ma montre ! Enormément de lenteur, plus de liaison Bluetooth avec l’iPhone, etc. Bref ma montre est devenue inutilisable. Je décide donc de prendre contact avec le SAV de chez Apple pour faire un downgrade de mon Apple Watch.

Mardi soir : je programme un rendez-vous téléphonique pour le lendemain 9h de façon super rapide (via l’application Apple Assistance sur l’iPhone)

Demander une assistance via son iPhone

Mercredi matin : l’Apple Care me contacte directement et pendant plus d’une heure, on va tenter différentes manipulation pour finalement ramener ma montre à la vie. Je reçois donc un mail avec le résumé de la conversation et les coordonnées directes de la personne qui s’est occupée de moi.

Mercredi après-midi : après quelques heures de bons fonctionnements, mon Apple Watch ne fonctionne de nouveau plus. Donc j’envoie un mail (à la personne qui s’est occupée de moi précédemment) pour signaler que les problèmes sont revenus.

Mercredi soir : je reçois un appel téléphonique pour organiser le retour de ma montre et l’échange de cette dernière par l’Apple Care. Je reçois donc un mail avec toutes les instructions et un lien pour suivre tout le processus d’échange.

Un suivi presqu'en direct sur le site d'Apple pour la réparation

jeudi : je reçois un  « un kit d’envoi » qui contient un boite pour le cadran de la Watch et les instructions pour renvoyer ma montre.

vendredi : UPS vient récupérer ma montre et elle est en route pour le SAV.

Je dois admettre que je suis agréablement surpris par l’efficacité et la rapidité du processus. L’ensemble du processus ne devrait prendre  « que 5 jours ouvrables »mais je reste néanmoins prudent pour la suite des choses car d’autres ont eu des mauvaises expériences avec leur Apple Watch.

5 jours plus tard !

Le délai a été respecté ! J’ai reçu un mail le jeudi matin m’annonçant que ma montre sortait de réparation. Par contre, mauvaise nouvelle : elle n’est pas réparée.

Votre produit est arrivé dans notre centre de réparation, mais nos techniciens n’ont pas été en mesure de traiter votre demande de réparation. Nous vous renvoyons votre produit accompagné d’une lettre vous fournissant davantage d’informations.

Mais en fait si ! Apple considère ne pas l’avoir réparée car ils ne me l’ont pas changée mais ils ont réinstallé watchOS dans sa version 3 donc pour moi, c’est réparé !

J’en ai voulu beaucoup à Apple à la réception du mail mais au final, je suis content car j’ai retrouvé une montre fonctionnelle. Il faut reconnaitre que le service après-vente est quand même bien foutu et assez rapide !

J’ai pris des habitudes avec mon Apple Watch

Durant toute cette période, je me suis rendu compte d’une chose : j’ai pris beaucoup d’habitude avec mon Apple Watch ! Je me suis surpris ,durant ces quelques jours sans, à vouloir l’utiliser plus souvent que ce que j’imaginais.

Encore une fois : mes usages ne sont pas les vôtres !

Quand j’ai dis que j’étais un peu perdu sans elle, on m’a regardé bizarrement. Je profite, donc, de cette longue tirade pour vous parler un peu de mes usages de l’Apple Watch.

Après plusieurs mois à la porter tous les jours, je me suis rendu compte que j’étais plutôt dépendant de certains usages quotidiens de la montre.

 

 

Tout d’abord, l’écran d’accueil de la Watch. J’utilise l’écran avec les complications. Cela me permet d’afficher en permanence :

  • mon agenda
  • les conditions météos
  • mes rappels Things
  • mes cercles d’activités
  • l’heure
  • la date

J’aime avoir toutes ses informations disponibles en un coup d’oeil. C’est bien plus pratique que les widgets iOS (que je n’utilise pas du tout).

Ensuite, il y a Siri sur la montre et je m’en sers, aussi, très souvent. Pour lancer un compte à rebours quand je cuisine, ajouter des choses à notre liste de course, noter un rendez-vous dans l’agenda, répondre à iMessage (très pratique quand j’ai ma fille dans les bras).

Je suis conscient que l’on peut tout faire sans la montre mais ça apporte un confort d’usage au quotidien, confort auquel je me suis habitué et ça me manque.

Ma femme se moque de moi car il m’arrive très souvent de vouloir activer Siri sur la montre sans avoir ma montre au poignet !

Posted by thibaudd

Je blogue sur ici même et j'écris pour @rewopit et @phototrend// #iOS📱user #AppleWatch⌚️fan #streetcaster 🎤& fan of @dallasmavs 🏀