thibaudd / Blogueur passionné, je parle tech, smartphone, Apple, iPhone, iOS, etc.

Comment je gère mes emails

Nous recevons des emails quotidiennement d’où l’importance de mettre en place une stratégie bien pensée pour éviter que nos boites de réception débordent.

J’ai testé beaucoup (oui vraiment beaucoup) de solutions différentes pour gérer mes emails et je pense avoir trouvé une solution qui me convient bien. Pour la gestion des mails, il y a deux parties différentes : la partie professionnelle et la partie personnelle. Je vous explique donc comment je gère mes emails.

Pour mes mails professionnels, rien d’extraordinaire. Pour cette partie, c’est un assez simple : une adresse mail (….@alarmedeclerck.be) qui est gérée (pour le moment) par un serveur Exchange. On a prévu une migration sur Office 365 assez rapidement.

Mes mails personnels

J’ai eu quelque temps un compte Exchange Perso pour mes mails, mais le coût annuel (70€/an presque) m’a poussé à revenir à une solution plus « classique ». J’avais opté pour un compte Exchange, car je teste souvent des nouveaux téléphones et c’était plus facile pour moi d’avoir un compte Exchange.

Mais depuis la sortie de Outlook mobile, je n’ai plus ce souci. Outlook mobile permet d’avoir ses mails et calendriers iCloud sur n’importe quel téléphone Android. Donc je suis retourné à mon compte iCloud (après avoir essayé Gmail).

J’ai plusieurs adresses mail différentes :

  • iCloud
  • Alias iCloud (3)
  • Gmail (que j’utilise très peu, juste pour avoir un compte Google et partager des Google Doc)
  • Rewopit *(qui est mon adresse pour Rewopit et là aussi on utilise Google avec G-Apps)

Mon adresse principale est mon adresse iCloud avec laquelle, j’ai créé 3 alias :

  • news (newsletter, concours, etc.)
  • shopping (Amazon, Ebay, Shopping, etc.)
  • social (Facebook, Twitter, Instagram, etc.)

C’est 3 alias me permettent de trier mes mails facilement avec des règles simples comme « tous les mails envoyés à social sont rangés dans le dossier social ». De cette manière, je n’engorge pas ma boite de réception.

Pour terminer, j’ai également une adresse aol.com que j’utilise comme une poubelle. Dès que je dois m’inscrire sur un site obscur, j’utilise cette adresse donc le compte ne contient aucune information sur moi.

Une question sur cet article : posez-la moi !

  • NotSmudge

    Quelle est la qualité de l’anti-spam d’iCloud par rapport à celui de gmail (que je trouve très performant)? C’est l’élément qui me fait le plus hésiter. L’interface Web iCloud n’est pas non plus d’une grande réactivé en général surtout en comparaison des services google.

    • J’avoue qu’il est difficile de comparer Gmail et iCloud en terme d’efficacité. C’est le point noir d’iCloud, il faut filtrer beaucoup par soi-même pour avoir une boite plutôt clean.

  • Théo Lecat

    Merci pour cet article! Mais je n’ai pas trop compris comment tu gère les alias pour que comme tu l’as dit « tous les mails envoyés à social sont rangés dans le dossier social » ? Comment tu instaures ça ?

    • Tu dois faire une règle dans iCloud

  • Paul

    Bonjour Thibaudd

    Je ne comprend pas ta remarque sur les mails pro : passer d’un serveur exchange à Office 365 ?!?
    sinon quel soft utilises-tu pour la partie pro ?

    merci