J’ai craqué pour Things 3, le gestionnaire de tâches de Cultured Code

Bon, je n’ai pas su résister à Cultured Code ! J’ai craqué pour la nouvelle mouture de leur gestionnaire de tâches : Things 3.

Je suis un fan de Cultured Code depuis la première heure. C’est la deuxième application que j’ai achetée pour mon iPhone 3G, juste après Echofon.

Pour tout vous dire, je me souviens même du jour où j’ai acheté mon MacBook Pro. J’ai acheté deux cartes iTunes pour m’offrir Things (et Echofon) sur le Mac, car j’adore cette application.

Pour ceux qui ne savent pas, Things est un gestionnaire de tâches plus complet que Rappels. Il permet de gérer ses tâches selon différents projets, de les classer par mots-clés, etc.

J’avais arrêté d’utiliser Things, car il me manquait une chose : pouvoir définir une notification à une heure précise. C’est désormais réglé avec Things 3.

Things 3 quoi de neuf ?

Beaucoup de choses ont changé avec cette mise à jour (le mot est un peu faible), découvrons ça ensemble.

In one word: everything. The app has been completely rebuilt from the ground up – with a timeless new design, delightful interactions, and powerful new features.

La version 2 était une mise à jour (adaptation du design à l’OS), mais ici, c’est une refonte complète. Les développeurs ont pris la décision de repartir de la base et de repenser complètement l’apps, son usage et son design. Et le résultat est une réussite totale !

L’interface a été revue dans son entièreté apportant un vent de fraicheur à l’application. Présent depuis toujours sur le store, Things avait besoin d’une nouvelle jeunesse et c’est réussi. Mais un beau design ne fait pas tout !

Things 3 revoit sa manière de faire les choses.

La nouvelle page d’accueil est plus agréable à l’utilisation. On peut visualiser directement ses projets, les domaines auxquels ils sont liés et leur état d’avancement. À côté de chaque projet, on retrouve un petit rond qui se remplit en fonction de l’avancement (comme sur la complication Apple Watch).

L’autre nouveauté c’est la section « à venir » qui intègre nos calendriers (comme sur Omnifocus ou Fantastical 2). C’est cool, car on peut visualiser nos tâches et les réorganiser selon nos calendriers.

Things 3 cultured code image 1 liste aujourd'hui thibaudd

Au niveau des tâches, on peut désormais intégrer des sous-tâches et c’est top. Plus besoin de créer un projet pour pouvoir ajouter des sous-tâches. On peut également partager ses tâches, mais là, c’est plutôt austère comme fonction, car cela permet juste d’envoyer le titre de sa tâche à quelqu’un.

Et la plus grosse nouveauté (pour moi), la gestion des rappels précis ! Auparavant, avec Things, on pouvait définir une date d’échéances pour une tâche, mais une heure précise. On recevait donc une notification journalière (à 7h du matin pour moi) avec toutes les tâches du jour.

Désormais, on peut définir une heure précise pour un rappel. Pour moi, ça change la donne et cela explique que j’ai acheté l’application sans hésiter une seconde.

Des nouveautés pour les projets

La gestion de projet a été totalement revue également apportant des nouveautés qui offrent une meilleure visibilité et un excellent confort d’utilisation.

On peut, pour un projet, ajouter une description à ce dernier. Ensuite, on peut séparer les différentes tâches du projet en sous-groupe via des intertitres et de cette manière classer ses tâches selon certaines catégories. C’est très pratique.

Things j’en pense quoi ?

J’étais fan* de Things déjà avant, mais je ne l’utilisais pas à cause de l’impossibilité de fixer des rappels à une heure précise.

* Il faut prendre ce fait en compte, car il implique que je ne suis pas tout à fait objectif, car j’étais déjà convaincu par la qualité du travail de Cultured Code.

Désormais, c’est terminé donc Things redevient mon gestionnaire de tâche. Et je ne vous dis pas comme j’ai encore plus envie d’acheter un Mac.

Posted by thibaudd

Je blogue sur ici même et j'écris pour @rewopit et @phototrend// #iOS📱user #AppleWatch⌚️fan #streetcaster 🎤& fan of @dallasmavs 🏀