thibaudd / Blogueur passionné, je parle tech, smartphone, Apple, iPhone, iOS, etc.

Une bière à la ferme Bertinchamps

Ferme Brasserie Bertinchamps thibaudd

La Bertinchamps est une bière artisanale de qualité, brassée dans une ferme près de Gembloux (Belgique). Découvrons ensemble ce que ça donne.

Je ne connaissais pas du tout cette bière, c’est un collègue qui m’a fait découvrir cette brasserie en m’offrant les 4 bouteilles pour la naissance de ma fille. Avant même de goûter, c’est 4 bières, j’ai directement accroché au design des bouteilles. Ce sont des bouteilles de 500 ml avec une grande étiquette carrée qui rappelle les anciennes plaques de vélo en Belgique.

On va encore parler de bière sur le blog ! #beer🍻 #beer #beerstagram #belgianbeer #belgian #belgium

Une publication partagée par Thibaud De Clerck (@thib.audd) le

La ferme Brasserie Bertinchamps est une belle histoire familiale initiée par Benoit Humblet. C’est en 2011 que la famille décide de restaurer la ferme Bertinchamps pour y installer la brasserie homonyme.Après deux ans de travaux (réalisé également par la famille), les installations brassicoles sont finalisées. La brasserie possède 4 cuves et a une capacité de 6000 hl par an.

Trois bières à l’année pour Bertinchamps

La brasserie a développé 3 bières (disponibles toute l’année) : une blonde, une triple et une brune. En dehors de ça, on retrouve des cuvées spéciales de saisons comme la Bertinchamps Hiver pour Noël ou encore la B+ Pamplemousse ou B+ Blanche pour l’été. Personnellement, j’ai goûté la Blonde, la Triple, la Brune et la Hiver. Je ne parlerai donc que de ces quatre bières-là.

Bertinchamps Blonde

[eckosc_progressbar label= »La note » percentage= »50″ color= »#2FB0E7″]

La Blonde est pour moi la bière la plus « facile à boire » de chez Bertinchamps. C’est donc une blonde avec une robe bien dorée. Au nez, c’est très floral, mais ça ne se ressent pas en bouche, car c’est léger, très léger. On sent une légère pointe d’amertume, mais c’est très très léger. Pour moi, elle manque clairement de goût. C’est une bonne bière, mais elle est trop proche d’une pils pour moi.

Bertinchamps Triple

[eckosc_progressbar label= »La note » percentage= »70″ color= »#2FB0E7″]

On continue avec la Bertinchamps Triple qui est une bière blonde. Historiquement, la Triple était la bière que les moines réservaient pour les convives, elle avait plus de malt que les autres bières et elle était plus forte aussi. C’est le cas de la Triple (en comparaison avec la Blonde). La robe reste dorée, mais trouble. Au nez, c’est très fruité. En bouche par contre, on sent une bonne amertume (j’adore ça l’amertume), mais l’amertume ne gâche pas les saveurs. C’est une très belle réussite, j’ai stocké quelques bouteilles pour les barbecues à venir.

Bertinchamps Brune

[eckosc_progressbar label= »La note » percentage= »80″ color= »#2FB0E7″]

On change de style avec une bière brune (très brune d’ailleurs) avec une belle robe bien sombre, à la limite du noir. Au nez, on sent directement le Moka et le café. En bouche, le café ressort très fort avec un peu de caramel. C’est une bière pleine de saveur qui est parfaite pour le dessert en fin de repas.

Bertinchamps Hiver

[eckosc_progressbar label= »La note » percentage= »90″ color= »#2FB0E7″]

La Bertinchamps Hiver est ma bière préférée (chez Bertinchamps). Je suis un grand fan de bière ambrée ! Il faudra que je vous parle de la bière Elfique d’ailleurs.

La robe est donc ambrée. Au nez, on sent très bien le caramel et d’autres arômes que je n’ai pas réussi à définir, mais elle sent vraiment bon. En bouche, on goûte le caramel et le biscuit, c’est un vrai régal comme bière.

Au final, si je ne devais en choisir qu’une, je garderais la Bertinchamps Hiver qui est pour moi une superbe bonne bière ambrée. Mais, en dehors de la Blonde (qui manque de goût pour moi), j’aime beaucoup ce que fait la famille Humblet.

Et sinon, j’ai écouté le podcast C’est cool ! C’est quoi ? sur les bières artisanales et je dois admettre que j’en ai découvert beaucoup et j’ai aussi découvert une application qui est top : UNTAPPD, le réseau social des amateurs de bières 🙂

Mon profil sur UNTAPPD

  • Targan82

    Salut Thibaudd, je bois cette bière depuis fin de l’année passée et je la trouve excellent aussi quoi qu’un peu douce comme tu as décris.

    Mes bières du moment sont la Leopold 7, la Vielsalm, et la Trappe Quadrupple.

    Ma préférée: une bière de Brunehaut, la Saint Martin Blonde!

    J’ai créé dans la foulée un profil UNTAPPD ou je t’ai ajouté 😉

    Au plaisir de te lire et t’écouter!

    Compatriote Belge aussi de Tournai!

    • Merci pour ton commentaire !

      J’ai ajouté les bières dont tu me parles dans ma Wishlist sur UNTAPPD pour les savourer plus tard 🙂

      • Targan82

        Excellent, je vais essayer de tenir à jour UNTAPPD au fur à et à mesure que je boirai des bière. Par contre autant je les aime, que autant je n’ai pas les mots pour mettre sur les saveurs, je me rends compte que je vais un peu me cultiver à ce niveau!