thibaudd / Blogueur passionné, je parle tech, smartphone, Apple, iPhone, iOS, etc.

Goose Island une histoire de bière amer

Quand Goose Island a proposé de découvrir leurs bières, je n’ai pas su dire non (je suis belge quand même !). Et comme j’adore leurs produits, j’ai eu envie de vous en parler.

En me baladant dans les méandres d’Instagram, je suis tombé sur une photo où l’on pouvait apercevoir un bouteille Goose IPA et comme j’adore cette bière, j’ai liké la photo. Quelques jours plus tard, je reçois un mail de la marque qui me demande si j’ai envie de découvrir leurs produits. J’ai évidemment dit oui (sans hésiter une demi seconde) car je ne connaissais que leur IPA.

J’ai découvert les bières IPA il y a quelques temps déjà et je dois admettre que j’adore ce type de bière mais…

Une IPA c’est quoi ?

Donc les bières IPA naissent aux 19e siècle avec les Anglais. A l’époque, l’Inde est une colonie anglaise qui doit être ravitaillée régulièrement. Pour éviter que la bière n’arrivent moisie sur place, il décide d’ajouter une grosse dose de houblon qui va permettre au breuvage de se conserver.

IPA = India Pale-Ale

Cette forte de dose de houblon va apporter une amertume qui caractérisent les bières IPA aujourd’hui. Personnellement, c’est ce que j’apprécie le plus dans ce type de bière, c’est leur amertume. On est assez éloigné du goût plutôt sucré des bières belges.

Goose Island, c’est quoi ?

Goose Island est une marque originaire de Chicago créée par John Hall en 1988. Il faisait un “road-trip” en Europe et en goûtant toute les variétés de bière, il est tombé sous le charme. Il est rentré à Chicago avec la volonté de brasser de la bière. Il ouvre donc sa micro-brasserie et sa lance dans l’aventure. Directement, il convie le public à venir voir comment il produit sa bière et cela plaît. C’est comme ça qu’en 1995, il ouvre une brasserie plus grande à Chicago.

Goose Island des bières de caractères

_MG_8366.jpg

J’ai eu l’occasion de goûter (une nouvelle fois), la Goose IPA (et je suis totalement fan de cette bière) mais aussi de découvrir la Goose Honker Ale et la Goose Urban Wheat.

Je commence avec la Goose IPA qui est ma préférée. Avec ses notes d’orange et de pamplemousse et son amertume, elle reprend les caractéristiques des IPA et j’adore ça.

Attention, quand je parle d’amertume, c’est très amer ! Donc si vous aimez les bières fruitées (style Kriek, Gueuze Pêche, etc.) passez votre tour.

La Goose Honker Ale est une bière ambrée de type Bitter ou Pale-Ale ce qui signifie qu’on est sur une bière très houblonnée donc amer et ça se confirme en bouche. On retrouve des notes d’agrumes et une finition pleine d’amertume comme l’IPA. Le côté ambré apporte pour moi une impression plus amer que l’IPA.

La dernière la Goose Urban Wheat est une “wheat beer” autrement dit : “une blanche”. Je n’ai pas vraiment apprécié cette dernière mais c’est normal, je n’aime pas la bière blanche. Je trouve ça fade.

Si on retire la Urban Wheat, je suis très fan des bières Goose (principalement la IPA et la Honker Ale). En plus, j’aime énormément leur visuel, les bouteilles sont super belles et donne envie.

Bref si vous aimez la bière et si vous aimez l’amertume foncez !

  • J’ai testé la IPA et la Honker Ale de cette marque et j’ai beaucoup apprécié. Trouvé par hasard chez Carrefour elles étaient bradées à 1€, je me suis dit pourquoi ne pas tenter. J’ai bien fait ^^

    J’ai une préférence pour la seconde perso, mais c’est une question de goût.

    Content de voir que je ne suis pas le seul à avoir pu tester cette marque

    • La Honker Ale ? J’avoue que j’ai une préférence pour la IPA mais je suis un peu accro à l’IPA pour le moment 🙂

      • Yep la Honker Ale 😉 J’adore les IPA, mais je suis encore plus fan des Stout et des bières noires.

        • J’avoue que les Stout c’est très très bon. J’ai un pote qui monte une micro-brasserie et qui va brasser un Stout, j’ai hâte.

  • J’ai pu la goûter une fois lors d’un vol sur United mais je n’en ai jamais retrouvé en France en tout cas pas dans mon coin.
    Si on peut avoir une liste des distributeurs car je suis amateur des IPA.

    • Salut, j’ai envoyé un mail chez Goose pour avoir la liste des revendeurs. Si tu es fan d’IPA je te conseille Une Petite Mousse : http://bit.ly/2nu3T4G

      Ils ont une belle collection d’IPA