Je me suis googlisé !

Depuis quelques temps, mon iPhone a adopté un petit look Android car j’ai, petit à petit, remplacé les applications officielles Apple par celles de Google. Je vous explique pourquoi dans la suite !

Les produits Google sur iPhone

Alors que beaucoup de gens essayent de séparer de Google (du moins, ils en parlent), j’ai pris le plis inverse ! Agacé par les lacunes d’indexation d’iCloud, j’ai commencé par migrer tous mes mails sur Gmail et logiquement mes contacts ont suivi le même trajet.

Peu après, j’ai commencé à migrer mes calendriers iCloud sur Google Calendar. Cette migration m’a offert la possibilité de ne plus utiliser les applications natives de mon MBP qui veillit et d’utiliser Google Chrome pour avoir à portée de main mes mails, contacts et calendrier.

Des annonces plaisantes chez Google !

J’aime beaucoup de ce que fait Google en ce moment, ils apportent un réel vent de fraîcheur sur leurs services en ligne. Je me suis laissé charmé par le nouveau Google Now « On tap » et par Android M (que j’ai très très envie de tester).

Pareil pour Google Photos que j’ai adopté sans hésité dans sa version gratuite. Cela me permet de traiter mes RAW en local sur mon MBP via Lr et ensuite, j’ai créé une règle d’exportation dans un dossier spécifique. Ce dossier est synchronisé avec Google Photos et je retrouve toutes mes photos post-traitée sur mon iPhone. C’est bien plus simple à paramètrer que Photos (by Apple) et puis performant sur la synchronisation.

Google photos

Des plugins + Chrome

L’intérêt aussi, pour moi, d’utiliser Gmail et Google Chrome est la personnalisation des outils. Via toute une série d’extension, j’ai personnalisé mon interface Gmail pour la rendre plus productive. Je peux programmer des mails, sauvegardés les factures que je reçois directement dans Evernote, j’ai accès à toutes mes tâches Wunderlist directement depuis ma boite mail. Pour faire court, je peux adapter mon environnement de travail selon mes besoins.

Et enfin, je n’utilise qu’une application : Google Chrome ! J’ai plusieurs onglets ouverts avec Gmail, Calendar, Tweetdeck, Drive, etc. Et cela m’évite, sur mon vieux MBP, d’avoir pleins d’applications ouvertes en même temps.

Bref, Je me suis googlisé ! Et j’ai bien envie d’un Nexus 6 pour tester les nouveautés d’Android M 🙂

Up Next:

Bref, j’ai (moi aussi) un Kindle

Bref, j’ai (moi aussi) un Kindle