7 applications iPhone pour les photographes

En plus d’être un excellent point and shoot, l’iPhone est également un excellent outil pour tous les photographes. Découvrons quelques applications très pratiques pour la photographie outdoor ! Je ne vais pas parler des applications pour prendre des photos avec votre iphone mais des applications qui vous vous aider dans vos sorties photographiques.

WeatherPro

weatherpro iphone thibaudd

Le compagnon idéal pour prévoir la météo

La plus utile pour planifier ses sorties pour les prévisions météo. Une bonne météo est indispensable pour une bonne sortie photo. Avec Weather Pro, on a un bon outil météo dans la poche avec des cartes satellites mises à jour. Le gros inconvénients de Weather Pro, son prix ! L’application est vendue 2.99 euros ce qui n’est pas donné. Des solutions gratuites existes, je pense à Yahoo Weather qui est assez complète. Je vous déconseille par contre, l’application native de l’iPhone car elle donne très peu d’information sur les prévisions météo.

Télécharger l’application

gps4cam pour localiser ses photos

GPS4CAM thibaudd

Et votre iPhone devient un GPS pour votre réflex

J’aime pouvoir géolocalisé mes photos selon l’endroit de prise de vue. Dans Aperture et maintenant dans Lightroom, je peux visualiser toutes mes photos sur une carte. Pour pouvoir le faire, il faut un GPS et comme Canon a décidé de ne pas l’inclure sur mon boitier, j’ai envisagé d’investir dans le GPS proposé par Canon mais il y a un petit souci ; Il coûte un bras ! 282 euros pour un GPS, je trouve ça très très très (voire trop) cher ! C’est la que GPS4CAM intervient car cette application va vous permettre d’utiliser votre iPhone comme GPS pour vos photo. Je vous invite à lire l’article dédié sur mon blog : GPS4CAM.

Télécharger l’application

Photo Toolkit pour l’hyperfocale et la convertion ND

phototoolkit thibaudd

Hyperfocale + temps de pose avec ND : INDISPENSABLE !

Quand on photographie un paysage, on a tendance à utiliser l’hyperfocale pour sa mise au point. L’hyperfocale est la distance de mise au point qui vous offrira la plus grande zone de netteté sur votre photo. Cette distance hyperfocale se calcule de façon plutôt compliquée mais Photo Toolkit le fera pour vous. Il suffit d’enregistrer les objectifs que vous posséder, de sélectionner la longueur focale utilisée pour la prise du vue et l’ouverture dans l’application, ensuite il vous donne votre distance hyperfocale.

En photographie extérieur, on utilise aussi des filtres de densités neutres (j’y reviendrai dans un article dédié) qui permettent d’apporter des effets de filés sur vos photos et de faire des longues poses en pleines journées. Un filtre neutre diminue l’apport de lumière qui rentre dans votre capteur, il faut donc adapter votre temps de pose. Avec Photo Toolkit, vous encoder le temps pause suggérer par votre appareil sans filtre, vous sélectionner le filtre utilisé (ND1000, ND400, ND16, etc.) et l’application vous donne le temps de pose adapté. Il ne vous reste plus qu’à appuyer sur votre déclencheur. Photo Toolkit est vraiment l’application que j’utilise le plus durant mes sorties photos.

Télécharger l’application

PhotoPills

photopills thibaudd

Quand et où se lève le soleil

PhotoPills est l’application indispensable pour photographier le coucher (ou lever) de soleil. Elle vous fournit les heures de lever et de coucher du soleil et de la lune mais pas seulement. Vous pouvez également planifier un lever de soleil sur une carte. Exemple, je m’en suis servi en Bretagne pour cette photo, cela m’a permis de savoir où et quand le soleil se levait pour y être sur l’endroit 30 minutes avant. Bref, c’est une application indispensable.

Télécharger l’application

DarkSky pour la pollution lumineuse

darkskyfinder thibaudd

Pour tout savoir sur la pollution lumineuse

DarkSky est une application plus spécifique (comme les deux prochaines d’ailleurs) plutôt dédiée à la photograhie d’étoile ou astro-photographie. C’est David sur Twitter qui m’a conseillé cette application. Elle ne fait qu’une seule chose mais elle le fait très bien, elle affiche la pollution lumineuse qui vous entoure selon votre position. Vous saurez donc si l’endroit où vous êtes est propice à l’Astrophoto ou pas !

Télécharger l’application

SkyGuide pour la carte du ciel

Sky Guide thibaudd

Le GPS des étoiles

Comme son nom l’indique, SkyGuide est une carte du ciel. Idéal pour une sortie circumpolaire ou pour photographier la voie lactée.

Télécharger l’application

Meteociel pour avoir en temps réel les conditions de nébulosité

Météociel thibaudd

Nuage ou pas ?

Enfin, on termine avec une autre application météo. Meteociel permet d’avoir en direct les cartes de nébulosité. Si vous voulez photographier les étoiles, il vous faut un ciel dégagé ! Meteociel pourra répondre à cette question.

Télécharger l’application

Voici les applications que j’utilise lors de mes sorties photo. On peut ajouter à cette liste, Trails qui me permet d’enregistrer le parcours de la sortie, la distance totale de celle-ci et mes pulsations cardiaques tout au long de la rando.

Et vous, quelles sont les applications que vous utilisez ?

Posted by thibaudd

Je blogue sur ici même et j'écris pour @rewopit et @phototrend// #iOS📱user #AppleWatch⌚️fan #streetcaster 🎤& fan of @dallasmavs 🏀