thibaudd / Blogueur passionné, je parle tech, smartphone, Apple, iPhone, iOS, etc.

iPhone, Nexus, Lumia et moi ? Quel smartphone choisir ?

iOS, Android, Windows Phone - Quel smartphone choisir - thibaudd.jpg

Le mois prochain, je change de smartphone, mais quelle marque choisir ? Quel OS choisir ? Les trois me tentent, les deux nouveaux me font « peur ». J’ai un mois pour faire mon choix, vous en pensez quoi ?

Prélude

Deux mots vont apparaître assez souvent dans ce billet: besoin et envie. Deux notions à prendre en compte dans le choix d’un smartphone.

Mon environnement matériel :

  • Domicile: Macbook Pro, iPad 32Go, iPhone
  • Professionnel: iPhone, Windows Xp

De quoi j’ai besoin ? J’ai besoin d’accéder à mes mails (imap, exchange), à mes calendriers (imap, exchange) synchronisés avec Madame, mais avec le boulot également. J’ai besoin d’une puce GPS, d’une connexion 3G/4G, d’un appareil photo de qualité, de mémoire.

De quoi ai-je envie ? D’un smartphone à la pointe de la technologie qui offre de la recharge sans fil, de l’interconnectivité entre différents appareils, différents OS, etc.

L’habitude, j’ai un iPhone depuis la sortie du 3G et depuis ce temps, ce téléphone me plait. Parfois en retard sur ses contemporains, il me suit partout, et répond à mes besoins (pas à mes envies. Mon iPhone fait tout ce dont j’ai besoin: mails, calendrier, réseaux sociaux, photo, vidéo, etc. Je n’ai pas grand-chose à lui reprocher si ce n’est un écran de petite taille et une légère lenteur due à son âge.

iPhone - iOS, Android, Windows Phone - Quel smartphone choisir - thibaudd

Pourquoi je veux un iPhone 5, car j’ai l’habitude, car j’aime iOS, car j’ai dépensé un paquet de thunes dans l’Appstore.

Pourquoi je pense à changer, car l’iPhone n’évolue pas, l’OS ne change pas, les fonctions sont les mêmes depuis toujours (ou presque).

Quel smartphone choisir ?

Windows Phone

windowsphone - iOS, Android, Windows Phone - Quel smartphone choisir - thibaudd

J’ai découvert Windows Phone sur un Omnia 7 et j’ai appris à apprécier Windows Phone sur un Lumia 800. J’avoue avoir été séduit par ce nouvel OS made in Microsoft. Une interface novatrice et rafraichissante. Je pense à la gestion ultraconnectée des contacts par exemple.

Je n’aime pas sa jeunesse: peu d’application, application parfois un peu lourde à l’emploi (je pense à Facebook).

Je n’aime pas l’obligation de passer par un compte Outlook et l’obligation de passer par une application tierce pour synchroniser plusieurs agendas Gmail.

Android

Nexus - iOS, Android, Windows Phone - Quel smartphone choisir - thibaudd

J’ai testé différents smartphones Android (Galaxy S2, Galaxy S3, Galaxy Note II, Xperia S, Xperia Z, Galaxy Tab, Xperia Z tablet) et à chaque fois, c’est la même chose: « je t’aime, moi non plus »

J’aime l’ouverture de l’OS en bidouillant, on fait ce qu’on veut avec un smartphone Android. Android lit le MKV avec sous-titre naturellement, se connecte sans fil avec son PC et permet d’envoyer des SMS depuis son PC (et rien à voir avec iMessage!!).

Je n’aime pas ce côté « Chacun fait ce qu’il luit plait ». Il faut toujours chipoter pour configurer son smartphon, installer une application pour gérer l’économie de la batterie, etc.

Que choisir ?

Tous ont des choses à offrir intéressantes. Tous ont des qualités, des défauts, des forces, des faiblesses par rapport aux autres. J’hésite à switcher, car j’aime mon iPhone, j’aime son interface et j’ai des habitudes qui seront difficiles à perdre. Je pense à Things par exemple. Si je devais le faire, je partirais sur Android, car Windows Phone a peu d’application et est encore un peu jeune. Mais j’ai peur de switcher, peur de regretter mon choix.

Bref, je ne sais pas quoi faire.

  • Marrant j’ai le même dilemne mais plus de temps pour y réfléchir. Pour le moment, la balance penche plus du côté Android (mais un pur Google, je veux pas de toute la merde constructeur), et j’ai vu énormément de feedback positifs de gens switchant de l’iPhone vers le Nexus 4. Donc je commence à penser de plus en plus à switcher vers Android. (personnellement je n’aime pas du tout le rapport de forme de l’iPhone 5 en plus, donc ça fait un peu plus pencher la balance).

    • Si je switch, je veux une expérience pure aussi. Maintenant, j’ai peur de regretter mon choix et de regretter mon iPhone 🙂

      • Je te conseille ce témoignage alors, personnellement c’est le premier témoignage qui m’a fait changer d’avis : http://gizmodo.com/5973073/an-iphone-lovers-confession-i-switched-to-the-nexus-4-completely

        • Je vais lire ça de suite. Merci pour le lien

        • Xav’

          C’est marrant je viens de faire la même chose mais pas avec la même fin : iphone 5 > Nexus 4 > iPhone 5. Android c’est bien, certes, mais ça n’est pas aussi bien structuré en terme d’ergonomie qu’iOS. Tu peux trouver la simplicité ennuyeuse Thibaudd mais en fait, c’est la force d’iOS. Après, au bout de 7 ans, c’est normal de vouloir tester autre chose… mais on en revient viiiite. iOS 7 sera peut être le changement dans la continuité qu’attendent les utilisateurs d’iPhone. Pas par besoin, mais par envie. Car iOS 6 aujourd’hui, fait déjà tout, si on prend en compte l’App Store. Android aussi avec le Play Store, mais ça ne resipre pas la même solidité hardware ni software.

      • alex

        Oh les gens on parle de smartphone la… Après une année ou 2 rien ne t empêche de changer… Peur d essayer… Mais allô quoi faite gaffe il va vous exploser à la geule l Android à la vue de votre igadget… Apple c est juste un énorme business fermé

  • Je vais parler de Windows Phone puisque c’est celui que je connais et que je constate qu’il y a pas mal d’erreur dans l’article 🙂

    « Une interface novatrice et rafraichissante. Je pense à la gestion ultraconnectée des contacts par exemple. » Encore davantage avec WP8 puisque Skype est maintenant intégré au HUB Contacts 😉

    « Je n’aime pas sa jeunesse: peu d’application, application parfois un peu lourde à l’emploi (je pense à Facebook). » Cà a beaucoup changé : on trouve pas mal d’applications vraiment bien foutu et la personnalisation est assez sympa. Voici ce que je viens de faire à l’instant :

    Mon lockscreen : https://skydrive.live.com/redir?resid=F722C62368FFC113!10043&authkey=!ABGrXHdcO8IWAag

    Mon écran d’acceuil : https://skydrive.live.com/redir?resid=F722C62368FFC113!10042&authkey=!AFj1eY8H1bXuC0A

    Pour ce qui est de Facebook, Microsoft bosse sur une app qui devrait résoudre le problème dans les prochaines semaines. Pour l’avoir testé, c’est vraiment excellent, rapide et à la hauteur de la concurrence. En tout cas, à la hauteur d’Android. Et puis pour l’utilisation basique, FB est intégré aux contacts :p

    Pour Foursquare, l’app vient d’être mis à jour et est nickel maintenant. Idem pour Twitter (mais MeTweets reste le top et de loin !). Bref, y a beaucoup d’évolutions et çà n’est pas fini. Cà bouge 😉 Lis mon article sur le sujet si tu veux : http://bepod.be/news/windows-phone-se-reveille/

    « Je n’aime pas l’obligation de passer par un compte Outlook et l’obligation de passer par une application tierce pour synchroniser plusieurs agendas Gmail. »

    Euh… si tu passes par une configuration Exchange ActiveSync de ton compte Google, tu auras tous tes calendriers. Sans compter que tu peux partager nativement ton calendrier avec les utilisateurs d’iPhone. Non vraiment, le compte Outlook ne sert qu’à l’achat d’application (comme sur Android et iPhone, quoi).

    • Beaucoup de chose ont évolué depuis le Lumia 800. Je me bats corps & âme avec Nokia pour tester le Lumia 920 pour re-tenter l’expérience sous WP8. J’ai hâte de découvrir ça car cet OS est super agréable. Mon beau-frère et ma belle-soeur sont full WP: Lumia et Surface RT. Ils sont ravis

  • J’ai également eu ce genre d’envie, j’ai switché, 2 fois et j’ai déswitché, 2 fois.
    J’ai commencé mon histoire avec les smartphones en 2009 avec le 3GS et j’ai tout de suite accroché, tout est facile, tout est pret à emploi, on trouve tout ce qu’on cherche, il ne manque rien, c’est hyper réactif, c’est solide, c’est pérenne.
    Voyant la concurrence avancer à grand pas (d’un point de vu hardware) je m’y suis intéressé, un peu. Mais en me penchant sur l’aspect app j’ai vite rigolé… Malgré cela, j’ai été totalement séduit par l’interface des windows phone, une vraie innovation, un vrai environnement propre, je suis donc passé au Nokia Lumia 800. Grosse suprise, l’environnement utilisateur est vraiment propre à WP, tout est pensé pour WP. On est loin des app android qui sont pensé pour l’iphone puis porté sur Android en bricolant… Malgré tout ces points positif le manque d’application fut rédibitoire (à l’époque il n’y avait même pas d’application RATP ! Inacceptable pour le parisien que je suis :)). 4 mois après mon achat, je l’ai revendu et suis revenu à mon bon vieux 3GS.
    Quelques semaines après, le Blackberry 9900 est sorti, écran plus grand, clavier plus large, écran tactile, réactivité. Ayant déjà été séduit sur le plan professionnel, je le tente sur le côté perso ! J’ai adoré ! Ce n’est pas la même philosophie, adieu bon nombre d’applications mais quel plaisir d’utiliser son clavier, il est pour moi idéal pour la rédaction de mail, sms, prise de note etc. Il n’était pas sans reproche : la batterie n’est plus celle qu’était la batterie des BB (2 jours au lieu de 5 auparavant), les applications étaient trop peu nombreuses mais ça me permettait d’être un peu couper de tous ces push que je recevais sur l’iPhone.

    Je l’ai gardé jusqu’à la sortie de l’iPhone 5. Je suis revenu à l’iPhone pour :

    – son écran rétina (j’étais sur un 3GS avant…),

    – son appareil photo
    – ses applications (on peut dire tout ce qu’on veut, l’android market manque encore de pas mal d’application et une bonne majorité des applications on une ergonomie proche du pathétique)
    – son ergonomie générale
    – sa simplicité d’utilisation (ok ca n’a pas changer depuis des années, des pages d’appplications, des dossiers,… mais qu’est ce que c’est efficace !)
    – les applications que j’avais acheté (car oui, quand on switch on rachète tout…)

    – iCloud et mon adresse en @me.com

    – l’interopérabilité avec mes Mac
    – la pérennité du modèle Apple et des mise à jour à venir (mon 3GS tiens depuis 2009 à aujourd’hui, c’est ma femme qui l’utilise aujourd’hui au quotidien ! En 2009 le téléphone Android phare était le HTC Hero, qui l’utilise encore aujourd’hui ? Qui se souvient à quoi il resemble ? Personne, il n’a pas été mis à jour depuis 2010 alors que mon 3GS possède le dernier iOS……..)
    – le pouvoir de revente (un iPhone décote très peu et se revend très rapidement, le Lumia même neuf j’ai mis 3 semaines à le vendre, l’iPhone partirai en 30min même un 3GS fissuré……)
    Voilà mon choix est clair je pense. On me traite souvent de fanboy, mais contrairement à ceux qui me jugent ainsi j’ai possédé tous les OS pour me permettre de comparer, même un Android que j’ai en téléphone pro aujourd’hui (un Sony Xperia P… quelle tristesse, quelle lourdeur,…) et j’ai eu une tablette Asus que je n’utilisais jamais à cause de la lourdeur d’Android et que j’ai donc revendu… Depuis j’ai acheté un iPad mini sur lequel je passe des heures chaque jour……….

    Merci de m’avoir lu jusque ici ! Je reprendrai très certainement ce commentaire pour en faire un article sur mon blog ;-).

    • Tout tes arguments pour iOS sont ceux que je mets en avant en permanence sont bons. Je suis entièrement d’accord sur ce point. Hyper pratique mais ennuyeux 🙂

      J’ai envie que ça bouge, j’ai envie que ça change, que ça évolue car iOS stagne.

      Comme le dit Tibius dans son commentaire, il faut attendre de voir iOS 7 mais je doute sur la capacité d’Apple a rattraper Android. Espérons.

      Maintenant qu’on se le dise, je suis fan de mon iPhone 🙂 Mais je suis geek et j’aime bien changer de temps à autre pour voir ce qu’il se fait ailleurs

    • tibiniou

      Je me retrouve totalement dans ton commentaire.

      Possesseur d’iPhone depuis le tout premier, je commençais à m’ennuyer ferme sur mon iPhone 4 et j’ai voulu switcher du coté d’Android pour tester le Nexus S. J’ai déswitché au bout de 6 mois pour les mêmes raisons que toi, et suis revenu sur un iPhone 4S. J’ai tout de suite retrouvé mes marques.

      Je suis resté attentifs à ce qui se passait cez le petit robot vert et j’ai voulu retenter l’expérience avec le HTC One. Rebelotte, et par ailleurs, le système de surcouche constructeur (Sense) est pour moi rédhibitoire. Pas démonté, j’ai testé le Galaxy Nexus… l’autonomie catastrophique m’a fait rendre les armes définitivement pour Android.
      Je suis alors parti trainer chez WP avec le Lumia 920. Très bel appareil, quoiqu’un peu lourd, mais trop limité en terme d’applications ; un écosystème inexistant, là ou j’utilisais airplay à tour de bras avec mon iPhone ; pas mal de petits défauts que je n’avais pas sous iOS.
      La suite est évidente : je suis aujourd’hui sur iPhone 5 !
      Alors c’est vrai que le système a assez peu évolué depuis l’origine et qu’on aimerait que ça bouge un peu, mais je me suis rendu compte que j’herbe n’était pas plus verte ailleurs. Comme dit plus haut, chaque système a ses avantages et inconvénients, mais au final c’est iOS que je trouve le plus « propre » et le plus ludique à utiliser. Certaines détails font pour moi la différence : airplay, ecran rétina sans couleurs « flashouille », catalogue d’appli, app photo, stabilité des apps (sans troller, j’ai eu plus de crash en 6 mois d’Android qu’en 5 ans d’iOS), MAJ des anciens modèles et comme très justement dit par Julien Allard, les prix à la revente d’occaz d’un appareil iOS est sans comparaison avec un appareil android, et ça j’ai pu m’en rendre compte lors de tous mes switchs 🙂
      Vu le timing, mon consiel serait d’attendre au moins la préentation d’iOS 7. Tu sauras alors à quoi t’en tenir pour les quelques années d’iOS à venir… 😉

      • Dreamoiseau

        Tous les OS mobiles ont leurs avantages et inconvénients, tout dépend vraiment de ce que l’on attend de son smartphone. Si l’on veut un téléphone simple à prendre en main dès le déballage, qui fasse son boulot, et sans besoins qui sortent des sentiers battus, l’iPhone est absolument remarquable, et proche de la perfection.

        Si l’on a besoin (ou juste envie) d’un smartphone plus personnalisable en acceptant une prise en main un peu plus ardue au début, Android sera un meilleur choix (sans parler de la liberté de choix du matériel, et là c’est un vieux débat que les observateurs de l’opposition Mac/PC connaissent bien…). Un blogueur de Techhive.com l’a très bien expliqué :

        « I still recommend the iPhone and iOS highly to people who can clearly define the function of their phones. I wouldn’t say “people who don’t expect very much.” The iPhone is ideal if your needs are easy to anticipate. That means Apple is likely to have anticipated them. The iPhone ecosystem tends to fray when you’re looking for a custom fit and a flexible tool.
        The iPhone is still my go-to recommendation for people who want as few surprises as possible and the easiest phone to use and maintain. An iPhone is a delight fresh out of the box and for the life of the device. An Android phone is a delight starting around…week two, after you’ve made a bunch of minor adjustments that change it from “Good for the majority of users” to “great for you, personally.”
        That said, you should keep in mind that “easy to use” comes in two forms. The iPhone is superior to a flagship Android phone at “easy to use on day one.” But it plateaus after a month. Android, I suggest, keeps getting easier to use as it continues to adjust to you and you keep learning new ways to get better performance.
        The damnedest thing about my six months with the Samsung Galaxy S III—and the one line from this whole series most likely to be quoted out of context by Apple-bashers—is that my Samsung is easier to use than my iPhone.
        In my experience, that is. »

        (c’est là : http://www.techhive.com/article/2030168/pros-and-cons-why-i-switched-from-iphone-to-android-part-3.html )

        Concernant WP, je ne le connais qu’au travers d’articles et vidéos, alors c’est plus compliqué de me prononcer… mais je dirais qu’il satisfera dès le départ quelqu’un qui est accro au web social. Mais au prix d’un manque d’applications et de possibilités au regard de la concurrence d’iOS et d’Android.

  • Le premier point à attendre est de voir ce que donnera iOS. Vu le moment de ton choix, je dirais d’attendre de voir ce que sera iOS 7 par exemple.

    Ensuite le plus gros problème que tu soulignes est bien sur tes achats sur l’App Store. C’est pour moi le point central de ton choix, l’habitude et ton historique d’achat. C’est une des raisons pour lesquelles j’ai juste testé un iPad avant de passer sur une tablette Android. Au début avec des points faibles, mais qui a fini par se rattraper et se différencier.

    Ensuite le choix de la plateforme finale est presque un détail. Chacune des plateformes ayant des bons et des mauvais côtés. Il faut regarder l’utilisation que tu pourras en tirer le mieux.

    Pour Android, ce n’est plus autant bricolage que ça, bien sûr il faut comparer ce qui est comparable, si tu prends un iPhone à 650€, compare-le à un Android à 650€ et un Windows Phone au même prix. Un smartphone Android à 149€ n’aura pas du tout le même retour.

    Pour mon utilisation, Android me convient beaucoup mieux, mais je serais prêt à conseiller facilement un Windows Phone à pas mal d’utilisateurs « normaux ». Et j’ai deux collègues qui sont passés à WP, un d’iOS et l’autre d’Android. Le seul point faible est le manque de certaines applications. Mais avec le temps, ce problème diminue rapidement quand même. Sauf si tu veux des produits spécifiques de Google par exemple.

    • Le souci, c’est que j’ai envie de passer sur Android. Mon côté « geek » a envie d’un téléphone qui peut évoluer, qu’on peut bidouiller. De l’autre, j’aime la simplicité d’iOS et son côté « ready tout go ». Le truc, c’est qu’il me faudrait un smartphone de chaque OS pour que je puisse changer dès que j’en ai envie 🙂

      • Quand je compare un Android avec certains surcouches, et un iOs, j’avoue ne pas très bien comprendre l’argument « ready tout go » qui posent problème.

        • Tu veux savoir ce qui pose problème ? Les habitudes ! Je n’ose pas sauter le pas, je n’ose pas « tirer un trait » sur mes habitudes iOS et recommencer sur Android

          • Je me doute, surtout pour un utilisateur d’iOs. On parlait souvent à une époque de la secte Apple. Certes ce n’est pas si négatif, mais l’aspect de relier par amour au produit est bien présent 😉

  • Lennart

    « Le mois prochain, je change de smartphone »

    Avant tout pose toi la question de savoir si ton smartphone à vraiment besoin d’être changé, et si quelques mois supplémentaires d’utilisation ne peuvent pas être envisagé quand on est dans une profession dont les rédactions licencient à tout va !

    • Comme je le dis dans le billet, tout est une question de besoin ou d’envie. Je n’ai pas besoin d’un nouveau smartphone mais j’en ai envie. De plus, je ne suis plus journaliste, j’ai trouvé un job stable 🙂

  • Rudy Pirquet

    Hello!

    Vaste débat que ce luxe du geek d’avoir à choisir LOL

    Cela dit, je suis un peu dans le même état d’esprit que toi, avec un élément supplémentaire: en plus du smartphone, j’ai pris l’habitude d’utiliser une tablette pour diverses autres tâches. Et comme (mon côté un peu « autiste »…) j’aime la cohérence et évoluer au sein du même écosystème, ça ne me facilite pas les choses…

    Ces derniers mois, j’ai eu l’occasion de tester les combinaisons suivantes:

    – Galaxy Note 2 + iMac

    – Galaxy Note 2 + Nexus 7 + iMac

    – Xperia Z + Nexus 7 + iMac

    – S4 + Nexus 7 + iMac

    – Nexus 4 + Nexus 7 + iMac (le dernier combo Android en date)

    – HTC 8X ou Lumia 920 + Surface RT + « all in on » Dell windows8

    – BlackBerry Z10 + PlayBook + iMac

    A chaque fois, systématique – et comme c’est encore le cas maintenant – j’en reviens à:

    iPhone5 + iPad mini + iMac …

    A propos des iBidules, je ne vais pas redire ce que d’autres ont déjà dit: tout tourne, tout est synchronisé, on ne se pose pas de question, ça fait tout ce dont j’ai besoin, tant pour le boulot que pour le divertissement. Tu prends une photo et hop, c’est dans iPhoto et tu en fais ce que tu veux. Idem avec la musique, les docs, etc.

    Evidemment, ça peut le faire aussi avec Android, mais ça me paraît (subjectivité) moins fluide. Le simple fait qu’il soit impossible de partager une photo présente dans G+ ailleurs que dans… G+, me gêne!

    J’ai aussi un problème avec les surcouches (Samsung, Sony – même si c’est sans doute la plus légère – etc). L’idéal sous Android est certainement Nexus 4 + Nexus 7… Très bien le Nexus 4 (mais son autonomie n’est pas meilleure que celle de mon iPhone5!). Par contre, la Nexus 7 n’est pas à comparer avec l’iPad mini… Ne fut-ce que prendre des notes en réunion est proche du calvaire avec la Nexus (clavier laborieux) alors que ça coule de source avec l’iPad qui a une ergonomie au top!

    Le même problème de l’ergonomie est rencontré avec la PlayBook de BlackBerry, même si c’est une excellente tablette, quelques échelons au-dessus des Android, même si elle est déjà ancienne. A voir quand BB décidera (si ça se concrétise) de la passer sous BB10…

    WP8 + W8 a été ma plus grosse déception… Pourtant, persuadé que c’était « la » solution, j’avais viré (rangé, heureusement…) tous mes iBidules. D’abord, je ne me suis jamais fait à Windows 8. Ces allers-retours incessants entre l’interface « Metro » et le « bureau » m’ont rapidement fatigué. je suis vite repassé sous Win7. Et puis, la Surface RT: plus adaptée à l’interface « Metro » mais je ne me suis jamais fait à son ergonomie (jamais su ce que je devais faire avec la béquille à l’inclinaison unique, avec cette touche cover qui me gênait plus qu’autre chose, etc), son poids, son épaisseur et son format (allez lire un eBook sur un tel écran. Superbe machine mais bref, je ne l’ai pas gardé longtemps!
    Restait WP8: dynamique, fluide, rafraichissant, novateur. Très chouette. Peu d’apps: pas grave ça arrive. Malheureusement, tant le 8X et le 920 avaient une autonomie calamiteuse (et, étant souvent en déplacement, c’est un critère important pour moi). Mais le pire, c’est que je me suis rapidement ennuyé de l’OS en lui même – allez savoir pourquoi?…

    Puis, j’ai eu un BlackBerry Z10 pendant quelques jours… Là aussi, il y a du potentiel. L’OS est aussi novateur, davantage pensé pour les pros, encore court sur certains détails et sur les apps mais, faut sans doute lui laisser du temps… Je suis impatient de tester le Q10, à clavier physique? Ca me rappellera le bon vieux temps de mes Palm 🙂 Et, qui sait, un Q10 avec une PlayBook sous BB10, ce sera peut-être une solution…

    Mais pour l’heure, je reste avec mes iBidules, en attendant de voir ce que va donner iOS7. Sait-on jamais…
    Et, pour la blague, et en étant un peu nostalgique, dommage que webOS a été salement sabordé par HP, parce qu’un Pré3 + une TouchPad en 7″ ou 8″, ce serait pour moi l’idéal. Aujourd’hui encore quand je sors mon Pré3 du tiroir, c’est un vrai bonheur…

    Bon choix 😉

    • Merci pour ton retour. Comme je l’explique dans le billet, j’ai testé pas mal de chose également. Et conclusion: je reviens toujours sur mes iBidules par simplicité 🙂 Mais là, j’ai envie que ça bouge mais je n’ai pas envie de reprendre tout mon « apprentissage smartphonesque » donc j’attends iOS7 avant de me décider 🙂

  • Booyaa

    Je suis d’acc pour la revente de l’iphone on le revend un bon prix même une année après!!
    J’ai testé andro avec le ONE X a ça sortie je l’ai gardé 3 mois seulement,je croyais que d’avoir un tel avec un plus grand écran et le personnalisé serait mieux mais pas du tout!!!
    Impossible de le foutre dans la poche je le sentais toujours en marchant,difficile de le tenir a une main,le clavier htc une horreur,puis revenue a l’iphone 4s et au moment que je l’ai eu en main petit sourire

    • 🙂 J’ai eu ce souci avec le Galaxy Note II. Une horreur d’ergonomie 🙂 Je n’ai pas l’impression que j’arriverais à quitter l’iPhone mais j’ai très envie de tester d’autres choses 🙂

      • Oui, mais Samsung à justement la pire interface utilisateur qui existent. Ils sont peut-être ceux qui vendent le plus d’Android, mais c’est ceux qui dégouttent le plus les gens d’Android car justement ils gâchent une partie de l’ergonomie. Pour moi, Android pure, HTC et Sony ont une logique et une qualités supérieure à beaucoup, surtout comparé à Samsung.

        • madaniso

          Si Samsung utilise cette interface horrible (ce n’est que mon avis) c’est qu’il doit y avoir une raison. Peut être se préparent ils depuis longtemps pour pousser leur OS maison par la suite.

          • Probablement, et ça marchera pour le bas et une partie du milieu de gamme. Mais le haut de gamme ça sera une autre affaire je crois. Un environnement ne se change pas aussi facilement.

      • Booyaa

        Apple sont malin tout un écosystème mac,iphone,ipad et icloud tu synchronise tout!!la veriter c’est le top pour moi tu prend des habitudes et tu veux pas tout foutre en l’air.Le jour ou j’ai changer je l’ai compris,la taille d’écran je m’en tape,la personnalisation c’est bien juste une semaine,l’ouverture j’aime pas ca et ton tel seras plus mise a jour dans 2 ans max!!
        Mais je regarde un peu ce sui se fait chez microsoft

  • madaniso

    Ton article est un « faux » article dans le sens où si tu veux vraiment un smartphone avec « de quoi j’ai besoin » et « de quoi j’ai envie  » et bien il n’y a qu’un seul modèle qui rassemble toutes ces caractéristiques, le Nokia Lumia 920. 😉

  • Alriad

    Bon,

    on va faire simple.. Le Nexus pour qu’il fonctionne avec ton Macbook Pro, il te faut MTP.. Mais il faut savoir bidouiller comme aller cherché les fichiers de musique d’Itunes et les glisser dans le fichier musique du Nexus (attention au plus le Nexus 4 est limité à 16 go). Par contre il te sera impossible de lire les videos acheté sur Itune sur le WP ou Android.. C’est une limitation. Aprés je prefere le Lumia au Nexus plus agréable à utiliser pour quelqu’un qui sort de Ios..

    • JP

      La musique sur le Nexus 4, ça se fait avec Google Music et il n’y a aucun bidouille, rien à faire. Tout est uploadé depuis le mac automatiquement.

  • Je suis pas forcément un commentaire dans la même situation que toi. J’ai toujours plus ou moins été sur Android, car je suis très attaché a la liberté au sens logiciel libre. Néanmoins, il faut en convenir, nos téléphones sont de beaux objets et la qualité de l’OS par rapport a la liberté est une composante peut etre plus importante que sur PC (où là la liberté est devenu une question primordiale pour moi).

    Bref, après des années sur Android, souvent un poil frustré parce que l’OS était pas tout a fait au point, je suis parti sur un nexus4. L’appareil est vraiment bluffant. L’optimisation qui a été faite pour Jelly Bean 4.1 est vraiment excellente et l’ergonomie de l’ensemble de l’OS est très bonne: elle a été revue au cours du temps, et n’a pas vieilli comme sur l’iphone. Pour ne rien gacher, l’appareil en verre est de bonne facture, et ca aussi ca manquait sur android.

    Pour comparer, j’ai fait joujou avec un iphone5 dans un magasin (facile 20 minutes). J’ai trouvé les animations sont certes jolies mais convenues, l’OS est vraiment peu puissant comparé a Android. De plus, j’ai vraiment trouvé que les polices étaient miniscules, peu confortables a lire comparé au Nexus4 par exemple.

    Par contre, pour utiliser pleinement Android, il faut en revanche plutot utiliser les solutions type « cloud » que propose Google. C’est vraiment la qu’est la valeur ajoutée d’Android par rapport aux autres plateformes: les applis google sont de très bonnes facture et facilitent vraiment la vie. Le cloud de chez Google c’est un peu comme l’itunes sur apple: il faut le prendre avec le smartphone sinon c’est galère.

    Désolé pour le pavé.

  • sad

    Oublie le nokia 920 prend sa mise à jour le nokia 925 : moitié aluminium et polycarbonate disponible seulement (c’est pas sur, il faut attendre qu’un opérateur exclusif le propose en 32 gigas) en 16 gigas, toutes les applications nokia (nokia here drive + qui est GPS gratuit qui fonctionne sans la connexion et avec toutes les cartes du monde, nokia here city lens (street view), et des applications photos qui sont extraordinaires) qui n’ont plus rien à prouver, 40 grammes de moins que le 920, stabilisation automatique quand tu films (cette fonction est une tuerie) et amélioration de l’appareil photo (toujours 8,7 mégapixels mais avec l’ajout d’une lentille en plus pour un meilleur rendu des photos en faible luminosité et sans utilisation du flash).
    http://www.nokia.com/fr-fr/mobiles/telephone-portable/lumia925/

  • Gixel

    J’atais dans le même cas que toi avant la sortie de l’iPhone 5… pour finalement rester dans la même crèmerie. Bien que mon iPhone 4 fonctionnait plutôt bien, j’ai jeté mon dévolu sur l’iPhone 5 pour les applications que l’on ne trouve pas chez la concurrence (Things mais aussi Keynote et Numbers). Toutefois, si j’avais dû opérer à un changement d’OS, j’aurais pris un Lumia 920, l’interface étant bien plus différente des autres – Android, j’écris ton nom.

    Le fait d’avoir également un iPad et un MacBook ainsi que bon nombre de contenus téléchargés sur les Store à la pomme joue beaucoup quant à la volonté de ne pas s’en écarter. Alors bien que le mobile soit à la ramasse par rapport à ses concurrents, son interface simple et efficace ainsi que des services qui remplissent leur office par rapport à ce que j’en demande (et un téléphone qui a de la gueule visuellement) font que je n’ai pas (encore ?) changé de « camp ».

    • C’est en grande partie ce qui me bloque dans mon switch : l’interaction entre mes appareils et mes achats dans l’Appstore 🙂

  • Mandrak

    J’ai échangé on iPhone 4 contre un Nexus et je suis déçu.
    L’autonomie est minable. Ca fait plein de trucs, mais les choses basiques ça les fait mal : pas de boite mails unifiée (Gmail d’un côté, les autres dans email), Airplay en moins, Calendrier et une horreur, Contacts se synchronise mal avec de contacts iCloud.
    Les widgets ne servent à rien. Et le pire : pas de voice messenger. faut faire le 888 et écouter tes messages comme sur mon ancien Nokia 3310.
    Change pas de crèmerie et fait comme moi attend Septembre.
    Je sais c’est long.

    • Pour Gmail, c’est comme sur iOs, ta une application qui offre plus de possibilités. Mais rien ne t’empêche de configurer Gmail dans l’application mail.
      Pas de Airplay, mais tu as du DLNA dans beaucoup de devices (principalement avec surcouches) ou alors via une app. Qui est disponible avec autant si pas plus de devices.
      Pour iCloud, reste à voir qui est le fautif. Vu la fermeture de Apple, le problème pourrais venir de eux aussi.
      Les widgets, question de goûts personnel. Et le voice messenger, ça semble en effet pas mal.

    • Je complète la réponse qui t’as été donné:

      Pour l’appli calendrier: une mise a jour a été annoncée, elle arrive.

      Pour le voice messenger: je ne sais pas bien ce que tu met derrière ca, mais en gros Android sait que tu as un message et te le notifie. En un clic tu es sur ta messagerie. Pas besoin de composer le 888 comme tu le suggères. (testé avec Free, orange et Bouygues)

      Pour l’autonomie: mon N4 tient 2 voire 3 jours. C’est pas fabuleux mais je ne trouve pas ca minable comme tu le dis.

  • babasse29

    Hey oui, android, c’est linux, est lineux à la base (quoiqu’on en dise), faut mettre les mains dans le cambouis. Par la suite, c’est toujours la même chose sur tous les terminaux (rooter, rom custome, etc etc).

    C’est un monde bien plus ouvert que IoS ou Windows

    C’est marrant, on lit toujours le meme genre d’avis, des pro-appeul sur de l’android, et c est toujours la meme chose. C’est bien dommage, j’ai essayé les 3 types de phones (andro, ios et windows) et je peux vous assurer qu’android reste de loin la meilleur alternative dans quasiment tous les domaines.

    • J’ai testé les 3 OS aussi. Je les teste en ce moment sur un Huawei W1 (WPhone 8), un Xperia SP (Android) et mon iPhone 5. Je ne dénigre pas les deux premiers mais rien n’y fait, je préfère mon iPhone (surtout depuis la mise à jour iOS7)

      • HERAUD

        Bonjour, je me pose la même question que toi à en mai 2013 et j’aimerais savoir ce que tu as choisis de prendre Thibaudd ?? 🙂

        • Finalement, je suis resté dans la même configuration qu’au départ. Après avoir testé les autres plateformes, je suis resté sur iPhone avec un iPhone 5.