Le Twitter nouveau est arrivé

0

Et si on parlait de Twitter (ou plutôt de ses applications). Récemment, le client Twitter a bénéficié d’une mise à jour (qui ne fait du tout l’unanimité). Cette mise à jour et ce changement d’habitude en déplacement (j’ai troqué Twitter pour Tweetbot et Echofon, le temps que je me décide) m’a poussé à repenser à ma façon de « tweeter » sur l’ordinateur.

Quand je suis passé sous Mac, j’ai quitté Tweetdeck pour Echofon. Par après, j’ai quitté Echofon pour Twitter pour Mac. Ces deux clients ont des interfaces plutôt semblables donc une façon, pour moi, de tweeter similaire. Pour résumé, on suit la Timeline quand on l’a sous les yeux. Les mentions et les DM’s sont signalés par les notifications. Voilà, fini l’utilisation poussée de Twitter comme je le faisais avant sous Tweetdeck avec la gestion des listes, des recherches, etc. Je me contentais du minimum (de peu?).

Twitter sur Mac

J’avais quitté Tweetdeck pour deux raisons:

  • L’intégration de Tweetdeck sur Mac via Adobe Air était une catastrophe. C’était lent, gourmant en ressource, pas hyper stylée. Bref, ça choquait une peu à côté d’Echofon dont l’interface se fondait dans celle OSX Léopard (intégration dans Safari, possibilité de tweeter depuis n’importe quelle application, design épuré, etc.)
  • La synchronisation iPhone/Mac: je suis un grand fan des applications qui se synchronisent (Evernote, Reeder, Money, Things, Todo, etc.) et Echofon offre cette fonctionnalité. Les tweets, mentions et messages privés lus sur l’iPhone ne sont pas mentionnés une seconde fois quand on ouvre Echofon Mac. De plus, quand Echofon Mac est ouvert, les notifications iPhone sont désactivées. Un réel confort d’utilisation! (Espérons que Twitter intègre ça entre ses différentes applications)

Le nouveau Tweetdeck

Le nouveau Tweetdeck (by Twitter)

Depuis la dernière mise à jour de Twitter sur iPhone, j’ai modifié mes clients Twitter. Et comme l’association des programmes entre Mac et iPhone était rompue, j’ai « pu » réinstaller un autre programme que Twitter for Mac. J’ai essayé l’excellent Seesmic de Loïc, mais son intégration dans OSX Lion m’a rappelé l’ancien Tweetdeck donc je me suis rendu sur le Mac Appstore pour installer ce dernier.

Notifications personnalisables

Une joie.

À l’ouverture, l’interface a été (un peu) retravaillée. L’intégration est complètement repensée. Prise en charge de Growl, gestion des notifications par colonne, plein écran, etc. Un vrai bonheur. Je trouve les joies de la veille sur Twitter avec différentes colonnes intégrant mes listes, mes recherches par mots-clés, etc.

En gros, je remercie Twitter d’avoir mis à mal mes habitudes, car depuis, je « tweet mieux qu’avant ».

Les clients Twitter que j’utilise

Tweetdeck

Tweetbot

Echofon

  • http://twitter.com/welovegeeks We Love Geeks

    Comment quoi, le monde Windows est différente sur ce point aussi ;)

    Point d’Echofon, chez nous : j’utilise MetroTwit sur Windows dont l’interface super agréable n’est pas sans rappeler celle de Windows Phone 7. http://www.metrotwit.com/
    Sur Windows Phone, j’utilise Mehdoh que je trouve assez énorme (http://www.mehdoh.com) mais je vais sûrement tester carbonwp dès sa sortie sur le Marketplace. Il a l’air vachement bien foutu aussi. (https://twitter.com/#!/search/carbonwp)

    • http://thibaudd2.wordpress.com thibaudd

      Ah ! Echofon est disponible sur PC depuis peu. J’ai entendu beaucoup de bien de Metrotwit (faudrait que je l’essaie). Je pourrais tester les deux clients WP7 d’ici peu normalement. Je devrais avoir un Lumia 800 à prêter.