By thibaudd
Posted: Updated:
2 Comments

Après avoir lu un article intéressant de Christophe Lefevre, je me suis posé la question: pourquoi ne pas utiliser la FanPage du blog comme profil principal sur Facebook et recréer un profil privé ne comprenant que mes amis et ma famille ? Je vais vous faire part de mes réflexions, vous pourrez me donner votre avis.

J’utilise Facebook principalement de manière « pro »: pour prendre contacts avec des personnes, pour promouvoir mon blog, partager mes réflexions et mes lectures en ligne. Bien entendu, je l’utilise aussi de manière privée pour discuter avec mes amis, partager des photos, etc. Je tente, autant que faire se peut, de dissocier les deux aspects de ma vie numérique mais avec un seul profil, ce n’est pas toujours évident. Il y a des ratés. Donc, j’envisage sérieusement d’utiliser la FanPage de thibaudd.be comme profil principal et de recréer un nouveau profil « privé ». Une manière de dissocier vie « privée » et activités « professionnelles ».

http://vimeo.com/moogaloop.swf?clip_id=24071470&server=vimeo.com&show_title=0&show_byline=1&show_portrait=0&color=00adef&fullscreen=1&autoplay=0&loop=0

La vidéo pour les Mobiles

C’est vrai, impossible que les deux ne s’en mêlent pas quand on a qu’un seul compte. Certes, je ne prétends pas avoir la notoriété des « vrais » blogueurs ou encore celle des journalistes qu’on voit à la TV. Néanmoins, je suis amené à utiliser Facebook pour des activités professionnelles tous les jours et je n’ai pas forcément envie qu’un contact professionnel me découvre dans le plus simple appareil en train de siffler de la cervoise bien fraîche. MAIS j’ai des amis qui utilisent Facebook pour ça, des amis très proches. Vous avez déjà essayé d’expliquer à un ami de ne pas vous taguer sur une photo pour des « raisons professionnelles » (sans le menacer!!)? La galère complète…

Donc après cette suggestion de Christophe, le débat est relancé dans ma tête. Un page « thibaudd. Journaliste, blogueur et geek » et un profil « thibaud. Celui de la vraie vie ». MAIS le « j’aime » de la page me bloque quelque peu…

Les gens apprécieront-ils de ne plus être mes « amis », mais d’être « fans » de moi, c’est un peu narcissique non ? Les fonctionnalités sont-elles les mêmes entre un profil et une page? Est-ce vraiment une bonne idée où alors ce n’est qu’un délire égocentrique d’un blogueur pas influent ? Voilà toute une série de questions auxquelles j’essaie de répondre en interne (on est plusieurs dans ma tête, mais je suis le chef, promis!)

Qu’en pensez-vous ? Le feriez-vous ? Seriez-vous prêt à ne plus être mes « amis », mais être fans ?

[related_posts]

About the Author

Belge, 30 ans, photographe, blogueur et un peu geek MAIS juste un peu ! :)

Continuer la lecture

Vous revendez des objets sur Internet ? Faite bien attention aux propositions que vous recevez...

Après des années d’étreintes, la passion n’est plus au rendez-vous ! C’est la raison de notre...

Sous ce titre aguicheur, je vais vous expliquer comment j’ai modifié mes habitudes quotidiennes,...

  • Personnellement, je l’ai fait. 
    Mon profil facebook est réservé à mes amis proches et ma famille et j’ai une « Fan page » plus professionnelle. Le truc c’est que même chez tes proches et ta famille, tu en as toujours qui te tague sur une photo … Faut faire des piqures de rappel parfois pour ça mais c’est bien plus pratique, même si je te l’accorde ça fait un peu délire égocentrique.

    • J’aime bien le final. J’y réfléchis encore pour ma part mais je commence sérieusement à l’envisager. Je trouve ça plus simple dans la gestion des identités.